L'Education Nationale vient de publier les indicateurs de performance des 4000 lycées français, publics et privés. Dans l'académie d'Orléans-Tours, c'est plutôt la satisfaction. Car de nombreux établissements ont amélioré leurs performances. Comme celui de Gien dans le Loiret.
Le taux de réussite au bac est-il suffisant pour juger la qualité d'un établissement ? A cette question, qui ne sera de toute évidence pas celle des prochaines épreuves de philosophie, l'Education Nationale répond clairement non.
Les indicateurs qu'elle vient de publier prennent également en compte l'environnement sociologique du lycée, ses spécificités de recrutement et sa capacité à accompagner les élèves jusqu'au diplôme.
En 2011, 29 lycées de l'académie Orléans-Tours étaient en deçà des attentes. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 16. Une belle progression à l'image du lycée professionnel de Gien dans le Loiret, qui affiche parmi les meilleurs résultats dans le public. Un résultat d'autant plus remarquable que deux tiers des élèves sont issus de milieu défavorisé. Beaucoup ont du retard dans leur scolarité et certains n'ont même pas toujours choisi cette orientation.
Dans cet établissement, l'implication de l'équipe pédagogique a payé. Le projet pédagogique mise aussi beaucoup sur l'ouverture culturelle et internationale. De quoi donner aux élèves l'envie d'apprendre et le goût de la réussite.
>>> Comment est classé votre établissement ? A découvrir sur le site de l'Express