Le juge Georges Domergue, ancien président de la cour d'assises du Loiret et connu pour avoir jugé l'affaire des bébés congelés, est en grève de la faim depuis 18 jours pour dénoncer des dysfonctionnements au sein de la gendarmerie. Il conteste aussi de sa rétrogradation.
Le juge Georges Domergue, ancien président de la cours d'assises du Loiret et connu pour avoir jugé l'affaire des bébés congelés, joue sa dernière carte. Depuis 18 jours, ce magistrat de Briare (Loiret) est en grève de la faim pour dénoncer des dysfonctionnements au sein de la gendarmerie mais aussi pour être réhabilité après avoir été sanctionné par le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Pour comprendre les raisons de cette grève de la faim, il faut remonter à 2011 lorsque Georges Domergue accepte d'accompagner son plombier Béninois, victime d'un vol, à la gendarmerie. Mais lorsqu'ils arrivent à la brigade, les militaires auraient refusé de prendre la déposition. Les gendarmes livrent une version différente et déposent plainte pour outrage.
Le magistrat se fait alors retirer la présidence de la cour d'assises d'Orléans. Plus tard, il sera également rétrogradé pour avoir manqué à son devoir de réserve.
Georges Domergue en appelle au ministre de l'intérieur pour diligenter une enquête au sein de la gendarmerie. Gendarmerie qui, comme le conseil supérieur de la magistrature, n'ont pas souhaité commenter son action.
►vidéo : Depuis 18 jours, le magistrat ne s'autorise que quelques verres d'eau. Il dit avoir déjà perdu plus de 13 kilos.