Mutuelles : à Amboise, la santé est une affaire municipale

© France 3 Centre-VdL
© France 3 Centre-VdL

Des mutuelles trop chères et des contrats trop complexes... Face à ce constat, la municipalité d'Amboise​, dans l'Indre-et-Loire, envisage de mettre en place une mutuelle communale. Des questionnaires ont été distribués aux administrés, afin de recueillir leurs avis.

Par ET/AD

A Amboise, 13.000 habitants, 8 à 10 % de la population renoncent à souscrire à une complémentaire santé, notamment en raison du coût des mutuelles. Un choix jugé risqué par Gilles Conan, pharmacien dans cette ville d'Indre-et-Loire.

"Le régime de sécurité sociale ne peut plus absorber la hausse des dépenses" de santé, explique-t-il. "Il y aura forcément des transferts vers le régime complémentaire." D'où la nécessité, selon lui, d'avoir une mutuelle "pour être remboursé de cette part complémentaire".

 

Demandes d'aide financière

Une mutuelle indispensable, mais coûteuse... Face à constat, la municipalité d'Amboise envisage de mettre en place une complémentaire santé communale. Des questionnaires ont ainsi été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants, afin de recenser les besoins de la population en matière de protection sociale.

"Les gens sont de plus en plus dans la difficulté (...) Il y a souvent des demandes d'aide financière pour une paire de lunettes ou des soins dentaires indispensables", rapporte Christian Guyon, maire DVG d'Amboise.

Une vingtaine d'euros d'économisés

Après négociation auprès des organismes de mutuelle, la ville d'Amboise espère faire économiser à ses administrés une vingtaine d'euros chaque mois. Mais pour cela, il faut que les volontaires soient suffisamment nombreux. Si la recette prend à Amboise, les 14 autres villes du canton pourraient, elles aussi, tenter l'expérience. Comme de plus en plus de communes en France.

► VIDEO : Quand les communes se lancent dans les complémentaires santé (A. Darblade / A. Rigondanzo)
Quand les communes se lancent dans les complémentaires santé

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus