Depuis 35 ans, Châteauroux organise chaque année son concours canin. Cette année, 1.978 chiens étaient inscrits à ce concours international. L'occasion pour le public de découvrir des races peu répandues dans l'Hexagone.
Hermes, trois ans, est un Rhodesian Ridgeback, une race peu répandue en France, spécialiste de la chasse au lion en Afrique-du-Sud. Pour la première fois, le chien a fait le déplacement à Châteauroux, accompagné de ses maîtres. Confirmé à 15 mois, c'est-à-dire certifié par des juges au regard de standards, à l'âge de 15 mois, Hermès fréquente souvent les compétitions canines.L'effervescence sur les rings
Répartis sur vingt rings de jugement, Hermès et ses homologues canins ont affaire à quatre juges internationaux. Dans les deux salles, où se tient la compétition, c'est l'effervescence.Sur le site, chaque chien se prépare aux concours, en se faisant bichonner. Parmi les compétiteurs, des animaux venus de nombreux pays : Allemagne, Royaume-Uni... Un millier de coupes attendaient cette année de récompenser les meilleurs d'entre eux. Un véritable enjeu pour les éleveurs.
En compétition internationale, les points sont plus importants pour la cotation du chien"
"Il y a beaucoup plus d'éleveurs dans une [compétition] internationale, que dans une nationale", confirme Ariane Lemaire, secrétaire générale de la société canine régionale du Centre (section Indre). "Les points récoltés sont plus importants pour la cotation du chien".