Le projet de carte scolaire pour la rentrée 2015 prévoit 18 fermetures de classes dans le département de l'Indre. Les parents d'élèves du RPI de Vicq-Exemplet ont manifesté ce matin contre une fermeture annoncée, qui aurait pour conséquence une classe de primaire à trois niveaux sur la commune.
Une soixantaine de parents et élus ont manifesté ce matin devant les écoles de Saint-Christophe, de la Berthenoux, de Thevet-Saint-Julien et de Vicq-Exemplet, les quatre communes du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Les Lubins dans le sud du département de l'Indre.
Ils protestent contre la fermeture annoncée de l'une des quatre classes du RPI, celle de Vicq. Conséquence : il ne resterait plus que deux classes de primaire, dont une qui regrouperait les élèves de trois niveaux différents. Impensable selon les parents d'élèves, dans ce RPI où 30 % des élèves ont besoin de soutien scolaire régulier.
Un délai supplémentaire demandé à l'inspection d'académie
Le maire de la commune a envoyé ce lundi une lettre recommandée à l'inspecteur d'académie pour lui demander un délai supplémentaire qui lui permettrait de réfléchir à des solutions moins radicales que la fermeture.Le conseil technique paritaire rendra sa copie définitive sur la carte scolaire dans le département de l'Indre le 23 avril.
La rentrée 2015-2016 en chiffres dans l'Indre (prévisions)
233 élèves en moins
12 postes d'enseignant en mois
18 fermetures de classes prévues
2 ouvertures de classes prévues