Saison raccourcie pour les bars orléanais

Les gérants de bars et de débits de boisson, rue de Bourgogne, ont signé la charte de bonne conduite. De mai à septembre, ils ont l'autorisation d'ouvrir leurs établissements jusqu’à deux heures du matin. Et non plus jusqu'à octobre comme avant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année à la même époque, les gérants de bars et les débits de boisson sont invités à signer La Charte de Bonne Conduite établie par la ville d’Orléans. Elle permet d’obtenir l’autorisation préfectorale d’ouvrir durant la belle saison jusqu’à deux heures du matin. Cette charte vise à limiter certaines nuisances dues aux établissements de nuit, et à promouvoir la vigilance concernant l’alcoolisme et la toxicomanie.

L’adjoint au maire chargé de la sécurité et la tranquillité publique Olivier Geffroy (UMP), a réclamé plus de surveillance policière à la gare routière d’Orléans, à la suite notamment d’échauffourées entre des jeunes et des chauffeurs de cars. Ce vendredi matin, il a fait la leçon aux patrons de bars du centre-ville, soupçonnés de ne pas agir suffisamment contre les problèmes liés à l’ivresse publique.

Olivier Geffroy a décidé d’une part de renforcer la présence policière. D’autre part, les autorisations d’ouverture tardives s’arrêteront début octobre soit un mois plus tôt. Il explique "j’en appelle à la mobilisation et à la responsabilité collective". Il souligne ensuite "la ville n’est pas fermée à ce que la quartier de Bourgogne soit plus animé, que l’on travaille avec les commerçants à des animations pour générer du chiffre d’affaire et on peut en générer à d’autres heures que la nuit et on peut en générer autrement qu’avec de l’alcool", avant de conclure "Il faut également que l’on instaure une instance de médiation dans le cadre du conseil consultatif de quartier avec les riverains, les établissements concernées et la ville ou l’Etat pourquoi pas".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information