Le championnat de France cycliste du clergé dans l'Eure-et-Loir

Sur les vélos, des diacres, des séminaristes et des religieux. Tous participeront ce jeudi 30 avril et vendredi 1 er mai 2015 au 16 ème championnat de France cycliste du clergé, à Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir. Nous avons interviewé le père Robert Leroy un des participants.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un contre-la-montre, une course en ligne de 50 kilomètres ... deux épreuves et à la clef un titre de champion … tout fait penser à une compétition comme les autres. Sauf que sur les cyclistes sont des prêtres, des séminaristes, des diacres, des religieux et des religieuses. Et, eux seuls peuvent concourir.

Le 16 ème championnat de France cycliste du clergé se déroulera, en Eure-et-Loir, ce jeudi 30 avril et vendredi 1 er mai 2015. Cette compétition est un championnat officiel, qui est inscrit au calendrier de la Fédération française de cyclisme. Ce rendez-vous est un événement majeur. Des religieux de toute la France y participent. 

"J'ai participé à toutes les courses depuis la création de ce championnat en 2000"

Comme chaque année depuis sa création en 2000, le père Robert Leroy, de la paroisse de  Sully dans le Loiret, s’est inscrit à ce championnat. Contacté par téléphone, il nous explique : "la première année en 2000, nous étions 12, l’année dernière nous étions plus de 30, ce rendez-vous prend de plus en plus d’ampleur. J'ai participé à toutes les courses. C'est un rendez-vous annuel auquel je me prépare avec plaisir".

Le père Robert Leroy ne manquerait cette compétition pour rien au monde :

"J’aime l’aspect cyclisme et l’aspect fraternel de cette compétition".



Il explique : "Le vélo c’est comme la foi. On essaie toujours d’atteindre un idéal, il faut progresser, il faut aussi de l’humilité pour prendre conscience de ses limites et cela demande une fidélité dans l’entraînement", puis il ajoute "cet événement est fraternel et convivial. Nous nous retrouvons tous les ans, nous nous donnons des nouvelles et nous pouvons échanger". Avant de raccrocher le téléphone, il conclut en disant : "L’édition 2017 du championnat de France cycliste du clergé se déroulera à Sully dans le Loiret je vais postuler pour l’organiser".

► Reportage réalisé en 2013 par Amélie Lepage et Philippe Alies.
Cette année là, Robert Leroy 61 ans avait remporté le titre de champion de France cycliste des curés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information