Cette information s'adresse aux consommateurs. Il s'agit d'un rappel de produits. La société "Domaine de la Réserve" procède, ce jeudi, au retrait de la vente de fromages fermiers au lait cru de chèvre suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes.
La société " Domaine de la Réserve" procède, ce jeudi, au retrait de la vente de fromages fermiers au lait cru de chèvre. Elle précise dans un communiqué, que cette décision fait suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes.La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux central.
Il s’agit des lots portant les caractéristiques suivantes :
- Marque : DOMAINE DE LA RESERVE - FR 18.238.053 CE- Nature du produit : Bûche, Crottin, Rond, Tomme, Pyramide
- Présentation : à l’unité et/ou par lot
- Code fabrication (ou numéro de lot) : du lot 03/03 jusqu’au lot 19/04
- DLC ou DLUO1 : quelle que soit la DLUO
L’ensemble de ces lots sont retirés de la commercialisation.
Les magasins concernés par la distribution du lot ont procédé à son retrait et informé les consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente. Cependant certains produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait dans les points de vente.
Liste des magasins concernés :
Le magasin du Domaine de la réserve à Saint Vitte (18), le drive fermier du Berry (vente par internet), Intermarché St Amand Montrond (18), SPAR de Culan (18), SUPER U de La Châtre (36), Intermarché d’Huriel (03), Simply de Domérat (03), Leclerc de Domérat (03) et Carrefour de Vallon en Sully (03) et certains marchés.Certains fromages ayant été commercialisés avant la mesure de retrait, la société demande aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter à leur point de vente.
Si vous avez consommé ces produits :
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgés. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.