8 mai 1945 : Dordives revit la Libération

Costumes, véhicules anciens, drapeaux tricolores... élus et habitants de Dordives dans le Gâtinais célèbrent, ce vendredi, le 8 mai 1945. De nombreuses villes en région Centre-Val de Loire et en France commémorent le 70ème anniversaire de la victoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Dordives dans le Gâtinais, ce vendredi matin, on se serait cru en mai 1945. Dans les rues … des véhicules militaires américains. Des jeeps et des camions, avec aux volants des conducteurs habillés en tenue de soldat.

Des héros acclamés par les habitants de cette ville de 3.500 habitants. Certains agitent des drapeaux tricolores et d’autres ont revêtus spécialement pour l’occasion des habits d’époque.
Les véhicules se sont ensuite rendus place de la salle des fêtes où ils stationnent tout le jour. Divers objets et photographies de la seconde guerre mondiale sont également exposés dans le hall de la salle des fêtes. Et, un groupe de musiciens jazz reprend toute la journée des airs de la libération.

Une façon de se replonger à cette époque et de célébrer la libération française au moment de la Seconde guerre mondiale.

Commémorer pour ne pas oublier


Elus et citoyens se sont ensuite rendus au cimetière pour déposer des cocardes sur les tombes des anciens combattants et sur les stèles des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).

De nombreuses villes de la région Centre-Val de Loire  célèbrent ce 70e anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945. Au programme suivant les villes : cérémonie au monument aux morts en présence des autorités, rassemblement dans les cimetières, hommage aux victimes de la guerre, dépôt de gerbe…

A Paris, ce vendredi matin, le président de la République a déposé une gerbe au pied de la statue du général Charles de Gaule, donnant le coup d’envoi de ces cérémonies du 8 mai.

Reportage d'Alain Heudes et Isabelle Racine

 

Comment était-on habillé en 1940-1945?
Les femmes : pendant la guerre et jusqu'à la libération les vêtements étaient assez simples car la matière première manquait. Les femmes portaient des robes à fleurs, des ceintures fines, des chemisiers à col claudine, des vestes sahariennes ou de simple gilet tricoté sur une jupe sombre, des chaussures à talons compensés, des sandales et ballerines portées avec des socquettes blanches. Les cheveux étaient relevés avec un rouleau sur le devant de la tête.

Les hommes : costume sombre, bas de pantalon large, blouson ou veste militaire, pantalon golf, chemise avec manches roulées, béret, casquette ou cheveux gominés.

Les petites filles : jupe plissée ou à fleurs, chemisier, chaussettes blanches.

Les petits garçons : culotte courte, chemise blanche, veste tricotée et béret.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information