Depuis quelques semaines, les asperges réapparaissent sur les étals et dans nos assiettes. Ce week-end, elles sont à l'honneur à la Foire de Tigy dans le Loiret. Les organisateurs prévoient 300 kilos d'asperges. Cette année, la récolte est extrêmement bonne.
Depuis quelques semaines, les asperges font des pointes sur nos étals. La période de récolte et de consommation est fugace, c’est donc le moment d’en profiter ! La 62ème édition de la Fête de l'asperge à la foire de Tigy (Loiret) va battre son plein tout le week-end.
Cette année la météo a été de la partie. La qualité et la quantité sont de mises même si la cueillette s’achève fin juin. Les visiteurs pourront tous ramener leur botte à la maison. Cette année, 300 kilos d’asperges sont prévus pour la restauration et la vente.
L’asperge, une histoire de famille
À Tigy, "la capitale de l’asperge", c’est souvent une histoire de famille. Troisième voire même quatrième génération pour certains producteurs.
Jean-Luc Brinon, quatrième génération de producteur : "Ici le terrain est bien approprié, il faut un terrain sableux et léger pour cultiver les asperges. La météo est également très importante, la température de la nuit est primordiale". Puis il précise : "D’une année à l’autre, la production est très variable. Cette année, c'est une bonne année".
La reine blanche à l’honneur dans les assiettes
La foire de Tigy c’est également l’occasion pour les restaurateurs se révéler en cuisine. Deux concours sont même organisés. Le premier, gastronomique réunit chefs et amateurs autour du thème "C’rockeur croustillant d’asperges". Le second, le plus curieux, le concours de sculptures d’asperges, sollicite les artistes en herbe ou confirmés.
Dominique Salmon, maître restaurateur cuisine l'asperge (voir photo de l'article). Il propose à la carte de son restaurant un plat intitulé "Asperges de Tigy avec leur sauce mousseline".
► Reportage complet ce vendredi soir dans votre 19/20