Les hommages de la Jeunesse et de la Nation à Jean Zay

Écoliers, collégiens, lycéens et même étudiants ont rendu hommage à Jean Zay, ce lundi à 14h, à Orléans. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Le cortège s'est rassemblé ensuite à 15h pour un hommage de la Nation et à 16h avant le départ pour Paris

Ce lundi, à 14 heures à Orléans, s'est tenue la première partie des hommages à Jean Zay. Le cortège funéraire s'est rassemblé au Parc Pasteur (rue Jules Lemaître) pour un hommage rendu par la jeunesse.

Textes, poèmes, écrits ... un hommage rendu par la voix de la jeunesse

Tour à tour, élèves d'écoles, de collèges ou encore de lycées ont lu des textes, des poèmes et des écrits de Jean Zay.


Plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Élus, famille, amis et anonymes ... tous ont rendu hommage au Ministre emblématique du Front Populaire, assassiné il y a plus de 70 ans par la Milice. 

Le cortège s'est ensuite dirigé au Monument de la Victoire pour un hommage à la Nation prévu à 15 heures. Les filles de Jean Zay étaient présentes : Catherine Martin-Zay ( à gauche sur la photo ) et Hélène Mouchard-Zay (à droite).
 

 

Au Monument de la Victoire pour l'hommage de la Nation

A 15 heures, une cérémonie militaire s'est déroulée en présence des associations d'anciens combattants et des autorités locales. Des lectures ont été faites ainsi qu'une minute de silence et un dépôt de gerbes.

A 16 heures, la population s'est dirigée à l'Hôtel Groslot (la Mairie) pour rendre un dernier hommage à Jean Zay avant son départ pour Paris. Les Orléanais ont signé un livre d'Or. 

 

Page spéciale Hommage à Jean Zay dans le 19/20 de ce lundi 18 mai 


► Magazine 7'au Centre, portrait de Jean Zay, sujet de Mélanie Trachsler et Isabelle Racine