Très chères maisons de retraite ...

Le coût des maisons de retraite est souvent difficile à assumer pour les personnes âgées et leurs familles. Une étude de Retraite Plus montre que des disparités existent entre les régions et même au sein d'une région. La région Centre-Val de Loire a un coût mensuel dans la moyenne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 592.900 personnes sont actuellement hébergées en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le coût de cet hébergement est parfois difficile à assumer. La retraite mensuelle moyenne étant généralement inférieure au coût mensuel d'un séjour.

Retraite Plus, organisme d'orientation en maison de retraite, dévoile les tarifs des maisons de retraite privées pour chaque région.

Il existe de fortes disparités entre les prix pratiqués dans les villes moyennes et ceux pratiqués dans les capitales régionales. A noter également les différences entre les départements d'un même région. 

Pourquoi de tels écarts de prix? 

Les établissements privés fixent librement leurs tarifs, tandis que les publics, qui peuvent bénéficier d'aides, doivent respecter les tarifs journaliers fixés par le conseil général. Frais de personnel et charges foncières sont évidemment les premiers facteurs de l'envolée des tarifs. 

De plus, les maisons de retraite ne se privent pas pour ajouter des frais : location de téléviseur, abonnement au téléphone, entretien du linge personnel, sorties, frais de coiffeur, de pédicure... En principe, tous ces suppléments doivent être clairement affichés, mais certains établissements entretiennent le flou. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information