Entre Paris et Brest, valides et handicapés à vélo contre les préjugés

22 équipes participent au quatrième raid interentreprise, entre Paris et Brest. / © F3 Centre-Val de Loire
22 équipes participent au quatrième raid interentreprise, entre Paris et Brest. / © F3 Centre-Val de Loire

800 kilomètres, de Paris à Brest. La quatrième édition du Free Handi'se Trophy, un raid sportif interentreprises, a fait étape par le Centre-Val de Loire. Valides ou handicapés, les participants courent à vélo, ensemble, contre les préjugés...

Par MM/ET

Lutter contre les préjugés... C'est tout l'objet du Free Handi'se Trophy, organisé pour la quatrième fois cette année. Chacune des 22 équipes de ce raid interentreprise est en effet composée de quatre coureurs : deux valides et deux en situation de handicap, moteur, mental, psychique ou sensoriel.

Chaque équipier se relaie au long de la course, à raison de 25 kilomètres par étape. En huit jours, les participants vont ainsi parcourir 800 kilomètres, entre Paris et Brest.

"Faire de grandes choses en entreprise"

Parmi eux, Nicolas Berlemont, originaire de Clermont-Ferrand, et Arnaud Geissert, un Strasbourgeois, travaillent tous les deux dans la même entreprise. 

"Le regard, ça va être de la peur, de la fébrilité une collaboration difficile, un mauvais jugement. Aujourd'hui, faire ce raid, en équipe avec des valides et des personnes en situation de handicap, c'est aussi leur montrer qu'on peut faire de grandes choses physiquement et puis aussi en entreprise !", explique Nicolas Berlemont. 

80 % des handicaps ne se voient pas​

Pendant la course, il est parfois difficile de distinguer qui des coureurs est handicapé ou valide. En effet, 80 % des handicaps ne se voient pas.

Pour Florence Beaune, fondatrice Free Handi'se Trophy, "il y a encore beaucoup de choses à faire sur la question du handicap, notamment sur les représentations (...) C'est important de faire vivre ensemble à des salariés, valides et en situation de handicap, une aventure commune".

Une personne sur deux est confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie active. L'arrivée se fera à Brest, le 30 mai... Il reste 600 kilomètres à parcourir.

► VOIR le reportage sur le raid interentreprise Free Handi'se Trophy (M. Métaoui/D. Le Pape)
Le raid interentreprise Free Handi'se Trophy en Centre-Val de Loire

 

Sur le même sujet

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours

Près de chez vous

Les + Lus