Comme chaque année, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, le CHRU de Tours se mobilise contre le tabagisme. Des stands d'information destinés aux patients et aux personnels ont été installés, ce lundi, sur les sites de Trousseau et de Bretonneau.
La cigarette est dans le viseur d’Anne Dansau, pneumologue et tabacologue. Ce lundi, avec son équipe, elle accoste les fumeurs présents aux abords du CHRU de Tours. A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, elle les informe et les alerte sur les dangers de la cigarette. Elle leur explique aussi les différentes méthodes de sevrage.
Les consommateurs sont conscients des risques de cancer et des problèmes cardio-vasculaires. Mais ils ont souvent des difficultés pour s’arrêter.
Cette année, la pneumologue s’intéresse particulièrement au tabagisme des femmes. Elle explique à notre équipe : "En 30 ans, la mortalité par cancer bronchique chez les femmes est passée de 2.700 à 19.000 par an."
L'Unité de coordination de tabacologie accueille tous les fumeurs. Après un léger ralentissement il y a deux ans, lié sans doute à la cigarette électronique, les consultations en tabacologie repartent à la hausse. L’an dernier, 1.383 patients ont été suivis au CHRU de Tours.
L’Organisation mondiale de la Santé estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité avec 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraînera plus de décès à travers le monde que les accidents de voitures ou le Sida.