Il fait chaud pour un début juin, il va faire très chaud dans les jours à venir et ce n'est pas fini. Ce week-end, une vague de chaleur est annoncée sur le Centre-Val de Loire sans toutefois s’apparenter à un épisode de canicule. Voici quelques conseils à prendre par temps de fortes chaleurs !
Mais si on est encore loin des records de chaleur et de canicule (Celle de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France) c'est la durée de ces épisodes de chaleur qui est remarquable.
Plusieurs jours de suite.
C'est un vrai un pic de chaleur qui va fait suer la région ce jeudi. La raison : l'anticyclone des Açores se rapproche et une masse d'air de plus en chaud d'Afrique du Nord remonte sur tout le pays.Vendredi ça grimpe encore ! Cette fois, les 30° sont dépassés dans tout le Centre-Val de Loire : 32° dans l'Indre et jusqu'à 33° dans le Cher.
Durant le week-end, on va connaître une baisse relative de quelques degrés de moins dès samedi. Le temps restera estival avec des températures oscillant entre 28 et 29°. Dimanche, on passe de 24 à 29°. Alors sortez les parasols, les crèmes solaires et les maillots de bain !
Quelques bons conseils pour supporter la chaleur :
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes
- Restez à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches de l'habitation, pensez à fermez les volets et les fenêtres la journée et ouvrir le soir voire la nuit
- Passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé comme les grands magasins ou les cinémas
- Mieux vaut sortir le matin tôt ou le soir tard et rester à l'ombre
- Evitez les activités fatigantes comme le sports ou le jardinage
- Mieux vaut porter un chapeau et des vêtements légers et amples de couleur claire
- Après une douche ou un bains frais, ne pas vous sécher !
- Dernier conseil, le plus important : BUVEZ ! Régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres d'eau (bien sur !) par jour. Et pas d'alcool ! Pensez aussi à l'eau présente dans les fruits et crudités.