Église en péril à Chambon dans le Cher

A Chambon, petit village du Cher, le bijou d'art roman de la commune est en péril : l'église Saint-Pierre se dégrade à grande vitesse. La mairie n'a pas les moyens de réaliser les travaux nécessaires...  les habitants se mobilisent pour rénover et sauvegarder leur patrimoine.

Ses pierres s'effritent, ses murs se fissurent et s'affaissent … l’église Saint-Pierre de Chambon (Cher) tombe en désuétude. Ce bâtiment de style roman date du 12ème siècle. Il aura grand besoin d’être rénové.

Des travaux sont nécessaires aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’édifice. Des fissures immenses jonchent les murs, l'eau s'infiltre par endroit et le plâtre s'écroule.
Problème, la commune de 174 habitants ne bénéficie pas d'un budget d'investissement suffisamment élevé pour prendre en charge les travaux.


Une brocante pour lever des fonds 

La mairie, confrontée aux baisses des subventions de l'Etat n'a pas les moyens de réaliser les travaux nécessaires... Une association composée d'habitants s'est crée à l'automne dernier et envisage de lever des fonds via des événements. Le but : récolter au minimum 150 000 euros pour réaliser les travaux.

Pour lancer la collecte, le premier événement est prévu, ce dimanche, dans le village. Il s’agit d’une brocante et d’un vide-grenier.

Les explications d'Eloïse Bruzat et Juliette Roché


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité