Entre l'Indre et l'Italie... La guerre judiciaire des pâtes à tartiner est déclarée. Une société indrienne est assignée en justice par le géant de la confiserie Ferrero pour contrefaçon du célèbre "Nutella".
Un petit pot de pâte à tartiner est au coeur de la polémique : le Nuté+, l'un des six produits de la société indrienne Noiseraie Productions, basée à Mézières-en-Brenne, dans l'Indre. Le géant de la confiserie Ferrero a assigné l'entreprise berrichonne pour "avoir contrefait" et "porté atteinte à la renommée" de sa marque Nutella.
Contrefaçon et concurrence déloyale
L'objet du litige : la pâte à tartiner Nuté+, bio et sans huile de palme, fabriquée depuis 2010 par la société indrienne, créée en 1998. Le groupe italien Ferrero, qui met en avant dans sa saisine la renommée de sa marque Nutella, demande à la justice de condamner Noiseraie Productions notamment pour contrefaçon et concurrence déloyale, et réclame 75.000 euros de dommages-intérêts et de frais de justice.Bio et sans huile de palme
Sur place, le directeur du site de Mézières-en-Brenne, David Pascal s'étonne du calendrier retenu par Ferrero, pour engager la procédure, cinq ans après le lancement du produit litigieux. 30.000 pots de Nuté+ sont distribués chaque année dans l'un des 2.000 points de vente en France et en Belgique... Bien peu, face au géant industriel et ses milliards d'euros de chiffre d'affaire.Le tribunal de grande instance de Paris examinera l'affaire le 25 juin prochain.
► LIRE le document d'assignation de la société Nuté+ par Ferrero (source : Vegemag)