La mobilisation ne fléchit pas pour les salariés du CEA de Monts

Ce jeudi matin, 300 salariés du CEA de Monts se sont réunis pour discuter de la fermeture du site, prévue en 2019. Un comité national qui entérinera la fermeture du site devrait se tenir au mois de juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient encore plus de 300 à se mobiliser jeudi contre la fermeture du CEA du Ripault à Monts, dans l'Indre-et-Loire, annoncée en avril dernier. Réunis en assemblée générale, les salariés ont réaffirmé leur détermination et ont discuté des contre-propositions qu’ils feront au comité national - une instance consultative - afin d'empêcher l’arrêt des activités. Et cela presse, puisqu’ils ont moins d’un mois pour formuler leurs souhaits. En effet, le comité national devrait se réunir au mois de juillet pour se prononcer sur la fermeture.

Les salariés réclament que la décision ne soit prise qu’après l’été afin qu’ils puissent « élaborer et faire des propositions confortées d’un projet alternatif » à la fermeture, comme l’indique Laurent Delinaud, membre de l’intersyndicale.

► ECOUTEZ l'interview de Laurent Delinaud, membre de l’intersyndicale :

"Catastrophe économique"

Mardi dernier, quelque 300 salariés s’étaient rendus à Paris afin de dire leur colère devant le siège national du CEA et devant le ministère de la Défense. Les délégués syndicaux avaient alors été reçus par l’administrateur du CEA et par le cabinet de Jean-Yves Le Drian.

Cependant, les employés se disent toujours insatisfaits des propositions faites et prévoient une « catastrophe économique » si rien ne change. Pour dire leur foi en l’avenir du site de Monts, ils manifesteront à nouveau dans les rues de la ville, en fin de semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information