La philosophie a ouvert le bal des épreuves du baccalauréat 2015 dès 8h00 pour les séries générales.
Le coup d’envoi a été donné ce matin dans les 142 centres d’examen de l’académie Orléans-Tours. Durant quatre heures, les cellules grises vont s’activer autour des questions de morale, de politique, d’art ou encore d’identité. Pour les filières professionnelles, cette épreuve tant redoutée ne commencera qu’à 14h00.
Morale, politique, art et identité
Tous les bacheliers, qu’ils soient fraîchement diplômés de 2014 ou qu’ils aient passé l’examen il y a 20 ans, se posent cette question : «En serai-je encore capable aujourd’hui? ».
Pour se faire une idée, voici les sujets dévoilés aux candidats du cru 2015 ce matin :
► Série L : Littéraire (coef 7)
Sujet 1 - Respecter tout vivant est-ce un devoir moral?
Sujet 2 - Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Sujet 3 - explication de texte : Tocqueville extrait de « De la démocratie en Amérique ».
► Série ES : Economique (coef 4)
Sujet 1 - La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?
Sujet 2 - L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?
Sujet 3 - explication de texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique
► Série S : Scientifique (coef 3)
Sujet 1 - La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?
Sujet 2 - Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens?
Sujet 3 - explication de texte de Cicéron extrait de De la divination
Le baccalauréat en chiffres dans l’académie
24 162 élèves sont candidats au baccalauréat dans l’académie Orléans-Tours toutes filières confondues. Parmi eux, 1 345 sont en voie générale, 680 en voie technologique et enfin, 789 ont choisi la filière professionnelle.
Dans l’académie, la parité est « presque » respectée puisque 51% des candidats sont des « candidates ». La plus âgée a 58 ans. Elle vit dans l’est du Loiret et fait partie des 540 candidats non-scolarisés de l’académie. Le plus jeune aspirant au bac s’appelle Chan. Il n’a que 14 ans et demi et se lance à la conquête d’un bac scientifique.
Dans l’académie Orléans-Tours, 4000 correcteurs auront la responsabilité de vérifier et noter les copies des 142 centres d’examen. Objectif, faire encore mieux qu’en 2014 où l’académie affichait un taux de réussite de 88.7%.
► Ambiance au lycée Camille Claudel de Blois avant et après l'épreuve de philosophie / sujet d'Alain-Georges Emonet et Mélior Mouama
Les résultats du baccalauréat 2015
Ils seront disponibles le 7 juillet à 10h00 pour la voie générale et à 14h00 pour les filières professionnelles.Il seront consultables dans les centres d’examens et sur le site internet de l’académie Orléans-Tours.