Tours accueillait ce week-end une compétition d’automodélisme comptant pour le championnat de France. Découverte de ce sport de passionnés.
Ils vont vite, très vite. Ces petits bolides ressemblent à des jouets pour (grands) enfants. Et pourtant, ils sont capables de dépasser les 100 km/h !
Ce week-end, le club d’automodélisme de Tours AMCT organisait pour la deuxième année une manche comptant pour le championnat de France.
Soixante-cinq pilotes venus de toute la France se sont donc affrontés près du parc de Sainte-Radegonde, à Tours, sous le pont de l’autoroute A 10, répartis en trois catégories : « Standard », pour les moteurs non modifiés, « Tuné » et « Formule 1 ».
Passion dévorante
Drapeau à damiers, règles de course, contrôle technique : le vocabulaire et le fonctionnement de ces compétitions s’apparentent aux « vraies » courses automobiles.Bien plus qu’un jeu, ce sport nécessite des dispositions particulières, notamment parce qu’il faut de bonnes coordinations dans les mouvements. Une passion qui peut vite devenir dévorante, et qui peut nécessiter des budgets conséquents, allant de 500 à plusieurs milliers d’euros.