• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Modélisme : des petits bolides en championnat à Tours [VIDEO]

Championnat de France d'automodélisme : les meilleurs des meilleurs se sont affrontés à Tours ce week-end. / © France3 Touraine-Val de Loire
Championnat de France d'automodélisme : les meilleurs des meilleurs se sont affrontés à Tours ce week-end. / © France3 Touraine-Val de Loire

Tours accueillait ce week-end une compétition d’automodélisme comptant pour le championnat de France. Découverte de ce sport de passionnés.

Par Luc Perot

Ils vont vite, très vite. Ces petits bolides ressemblent à des jouets pour (grands) enfants. Et pourtant, ils sont capables de dépasser les 100 km/h !

Ce week-end, le club d’automodélisme de Tours AMCT organisait pour la deuxième année une manche comptant pour le championnat de France.

championnats de France d'automodélisme / © France3 Touraine-Val de Loire

Soixante-cinq pilotes venus de toute la France se sont donc affrontés près du parc de Sainte-Radegonde, à Tours, sous le pont de l’autoroute A 10, répartis en trois catégories : « Standard », pour les moteurs non modifiés, « Tuné » et « Formule 1 ».


Passion dévorante

Drapeau à damiers, règles de course, contrôle technique : le vocabulaire et le fonctionnement de ces compétitions s’apparentent aux « vraies » courses automobiles.

Bien plus qu’un jeu, ce sport nécessite des dispositions particulières, notamment parce qu’il faut de bonnes coordinations dans les mouvements. Une passion qui peut vite devenir dévorante, et qui peut nécessiter des budgets conséquents, allant de 500 à plusieurs milliers d’euros.

Championnat de France d'automodélisme à Tours
Avis aux amateurs de belles voitures. Le week-end des 20 et 21 juin avait lieu le championnat de France d'automodélisme, organisé par l'Automodélisme Club de Tours. Deux jours dédiés à un sport méconnu… autour de la piste, la crème des pilotes français, et des amateurs aussi…


Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus