VIDEOS. 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv : Emmanuel Macron en visite dans la région Centre-Val de Loire

Emmanuel Macron, le Président de la République inaugure dimanche 17 juillet un nouveau lieu de mémoire de la déportation : la gare de Pithiviers, lieu de transit des juifs vers les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, le président de la République se rendra dans le Loiret à la gare de Pithiviers dans laquelle vient d'être créé un centre de mémoire, d'éducation et de transmission sur l'histoire de la Shoah.

Emmanuel Macron prononcera dimanche un "discours offensif" contre l'antisémitisme et le "révisionnisme historique" lors de la commémoration du 80ème anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv, a annoncé mercredi l'Elysée. Il le tiendra dans l'après-midi sur le site de l'ancienne gare de Pithiviers (Loiret), second lieu de déportation en France après Drancy près de Paris, où un mémorial sera inauguré dimanche 17 juillet.

La mémoire de la Shoah dispose d’un nouveau lieu de réflexion et d’éducation : la gare de Pithiviers, dans le Loiret, d’où des milliers de juifs furent envoyés vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Avant l’inauguration officielle, quelques invités ont pu découvrir le site. ©Alain Heudes / Isabelle Racine / France Télévisions

"L'antisémitisme rôde encore et parfois de manière insidieuse et c'est très préoccupant", a déclaré un conseiller de l'Elysée. "Un nouveau type de révisionnisme historique est apparu", notamment sur le rôle du maréchal Pétain, a-t-il noté, ajoutant que le "combat" doit "de nouveau être mené".

Après cinquante ans de silence des autorités françaises, le président Jacques Chirac avait reconnu en 1995 la responsabilité de la France dans la Rafle du Vel d'Hiv, dans un discours resté gravé dans les mémoires. "La France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable", avait-il lancé.

Vingt-sept ans plus tard, "la France a changé", a relevé l'Elysée. "Hélas, la société française n'en a pas fini avec l'antisémitisme", a martelé le conseiller en rappelant les attentats visant des juifs et la "banalisation de débats" autour du régime de Vichy.

Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Eric Zemmour (Reconquête!) a notamment soutenu que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale

Le sens de cette commémoration, c'est de se dire que le combat continue et que le président Macron continuera de suivre le chemin que le président Chirac avait tracé.

a dit le conseiller.

"C'est un discours qui sera offensif sur le sujet compte tenu de ce que nous impose l'actualité depuis plusieurs années", a-t-il dit. Le chef de l'Etat va "rappeler ce qui nous menace en tant que société et ce qui nous protège aussi".

Le discours devrait durer une vingtaine de minutes. Des rescapés de la Rafle du Vel d'Hiv seront présents. Des élus du Rassemblement national ont aussi été invités, par tradition républicaine, a détaillé l'Elysée, sans préciser s'ils seraient présents.

La traditionnelle cérémonie sur le site de l'ancien Vélodrome d'Hiver, un stade de Paris, aura lieu le matin en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.

La mémoire de la Shoah dispose d’un nouveau lieu de réflexion et d’éducation : la gare de Pithiviers, dans le Loiret, d’où des milliers de juifs furent envoyés vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Avant l’inauguration officielle, quelques invités ont pu découvrir le site. ©Alain Heudes / Isabelle Racine / France Télévisions

Près de 13 000 juifs, en majorité des femmes et des enfants, furent arrêtés par la police française à Paris et dans sa proche banlieue les 16 et 17 juillet 1942 et internés au Vel d'Hiv dans des conditions terribles avant d'être déportés vers des camps d'extermination. Huit convois, emportant 8 400 déportés, partirent de la gare de Pithiviers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information