Les deux plus grandes agglomérations de la région Centre-Val de Loire ont mis en place différents systèmes pour permettre l'accès aux transports aux personnes à mobilité réduite. Il reste pourtant du travail à faire.
Depuis plus de quinze ans, la loi oblige les institutions, et notamment les transports publics, à se rendre accessible aux personnes handicapées, qu'elles soient en fauteil roulant, mal-voyantes ou mal-entendantes. A Tours et Orléans, un certain nombre de mesures ont été prises pour rendre accessibles les réseaux de bus et de tramway, même si certains points restent encore à améliorer, quinze ans plus tard.
Tao vient à point à qui sait attendre
A Orléans, le réseau de bus et de tramway orléanais Tao s'est mis à niveau depuis le passage de la loi. "Nous sommes 100% accessibles sur nos bus standards, articulés et minibus", ainsi que sur le tramway, se félicite le réseau. Pour faciliter l'embarquement des personnes en fauteuil roulant, la flotte de bus orléanaise a été équipée de plancher bas.400 arrêts ont également été mis à niveau de façon à améliorer l'accès des personnes à mobilité réduite ainsi que déficientes visuelles ou auditives. "Seul le transport à la demande Résa'tao est réalisé par des véhicules non accessibles. En cas de déplacement d'une personne à mobilité réduite sur ces courses, la course est assurée par un véhicule PMR", précise le service presse.