Accessibilité des transports : Tours et Orléans sur la bonne voie

Les deux plus grandes agglomérations de la région Centre-Val de Loire ont mis en place différents systèmes pour permettre l'accès aux transports aux personnes à mobilité réduite. Il reste pourtant du travail à faire.

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Depuis plus de quinze ans, la loi oblige les institutions, et notamment les transports publics, à se rendre accessible aux personnes handicapées, qu'elles soient en fauteil roulant, mal-voyantes ou mal-entendantes. A Tours et Orléans, un certain nombre de mesures ont été prises pour rendre accessibles les réseaux de bus et de tramway, même si certains points restent encore à améliorer, quinze ans plus tard.

 

Tao vient à point à qui sait attendre

A Orléans, le réseau de bus et de tramway orléanais Tao s'est mis à niveau depuis le passage de la loi. "Nous sommes 100% accessibles sur nos bus standards, articulés et minibus", ainsi que sur le tramway, se félicite le réseau. Pour faciliter l'embarquement des personnes en fauteuil roulant, la flotte de bus orléanaise a été équipée de plancher bas.

400 arrêts ont également été mis à niveau de façon à améliorer l'accès des personnes à mobilité réduite ainsi que déficientes visuelles ou auditives. "Seul le transport à la demande Résa'tao est réalisé par des véhicules non accessibles. En cas de déplacement d'une personne à mobilité réduite sur ces courses, la course est assurée par un véhicule PMR", précise le service presse.

 

Fil bleu ou fil blanc ?

Du côté de Tours, la majorité des stations de tramway est également "facilement accessible pour les utilisateurs de fauteil roulant". Le renouvellement de la flotte de bus et des 1400 arrêts du réseau ne sont cependant pas encore terminés. Petit plus tourangeau cela dit : le réseau Fil bleu a également mis en place le service à la demande "Fil Blanc", destiné notamment aux personnes handicapées à 80% et plus ainsi qu'aux non-voyants. Il s'agit d'un transport à la demande personnalisé, disponible toute l'année de 7h du matin à 1h la nuit.
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