Accueillir la parole des jeunes après les attentats

Depuis les attentats, l’Éducation Nationale cherche à développer l’esprit critique des médias chez les jeunes. Au lycée Saint-Charles à Orléans, un atelier de lecture de l’actualité a été créé il y a trois ans. Il a pris une dimension différente durant l'année 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment développer le sens critique des médias chez des étudiants qui lisent de moins en moins ?  Lire la presse, comprendre l’actualité et avoir une réflexion… les élèves sont sensibilisés au traitement des médias.

Le lycée Saint-Charles à Orléans s'est emparé de la question en initiant, il y a trois ans, des ateliers de lecture de l'actualité pour ses futurs ingénieurs. Une fois tout les quinze jours avec le documentaliste, ils consacrent du temps à l'actualité. 

Que s'est-il-passé depuis l'attentat de Charlie Hebdo? Comment fonctionne Daech ? Les jeunes tentent de comprendre le monde actuel. 

Leurs articles sont à découvrir sur le site internet du "Mur de la Liberté d’expression" ouvert par l’Éducation Nationale pour commémorer les attentats de Paris.

► Reportage de Christine Launay et Grégoire Grichois

Depuis les attentats, l’Éducation Nationale cherche à développer l’esprit critique des médias chez les jeunes. Exemple au lycée Saint-Charles à Orléans, un atelier de lecture de l’actualité. ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information