Depuis les attentats, l’Éducation Nationale cherche à développer l’esprit critique des médias chez les jeunes. Au lycée Saint-Charles à Orléans, un atelier de lecture de l’actualité a été créé il y a trois ans. Il a pris une dimension différente durant l'année 2015.
Comment développer le sens critique des médias chez des étudiants qui lisent de moins en moins ? Lire la presse, comprendre l’actualité et avoir une réflexion… les élèves sont sensibilisés au traitement des médias.
Le lycée Saint-Charles à Orléans s'est emparé de la question en initiant, il y a trois ans, des ateliers de lecture de l'actualité pour ses futurs ingénieurs. Une fois tout les quinze jours avec le documentaliste, ils consacrent du temps à l'actualité.
Que s'est-il-passé depuis l'attentat de Charlie Hebdo? Comment fonctionne Daech ? Les jeunes tentent de comprendre le monde actuel.
Leurs articles sont à découvrir sur le site internet du "Mur de la Liberté d’expression" ouvert par l’Éducation Nationale pour commémorer les attentats de Paris.