• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Accueillir la parole des jeunes après les attentats

Atelier d'écriture au lycée Saint-Charles à Orléans (Loiret). / © France 3 Centre-Val de Loire
Atelier d'écriture au lycée Saint-Charles à Orléans (Loiret). / © France 3 Centre-Val de Loire

Depuis les attentats, l’Éducation Nationale cherche à développer l’esprit critique des médias chez les jeunes. Au lycée Saint-Charles à Orléans, un atelier de lecture de l’actualité a été créé il y a trois ans. Il a pris une dimension différente durant l'année 2015.

Par D.Cros

Comment développer le sens critique des médias chez des étudiants qui lisent de moins en moins ?  Lire la presse, comprendre l’actualité et avoir une réflexion… les élèves sont sensibilisés au traitement des médias.

Le lycée Saint-Charles à Orléans s'est emparé de la question en initiant, il y a trois ans, des ateliers de lecture de l'actualité pour ses futurs ingénieurs. Une fois tout les quinze jours avec le documentaliste, ils consacrent du temps à l'actualité. 

Que s'est-il-passé depuis l'attentat de Charlie Hebdo? Comment fonctionne Daech ? Les jeunes tentent de comprendre le monde actuel. 

Leurs articles sont à découvrir sur le site internet du "Mur de la Liberté d’expression" ouvert par l’Éducation Nationale pour commémorer les attentats de Paris.

► Reportage de Christine Launay et Grégoire Grichois

Accueillir la parole des jeunes après les attentats
Depuis les attentats, l’Éducation Nationale cherche à développer l’esprit critique des médias chez les jeunes. Exemple au lycée Saint-Charles à Orléans, un atelier de lecture de l’actualité. - France 3 Centre-Val de Loire - Christine Launay et Aurélie Darblade


Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus