La mobilisation des gilets jaunes pour ce 6e samedi est en baisse en terme de fréquentation, mais les gilets jaunes ont encore marqué la région Centre-Val de Loire de leurs actions.
C'est à Tours que la mobilisation des gilets jaunes a été la plus importante ce samedi.
Un sixième samedi de protestation qui montre un essoufflement de la participation aux actions proposées, mais la symbolique du mouvement est toujours présente.
En Indre et Loire, les gilets jaunes réunis au parc des expositions se sont rendus en opération escargot au rond-point de l'aviation.
Ils sont prés d'une centaine, à bord de leurs voitures, à avoir participé à une opération escargot entre le parc des expositions de Rochepinard à Tours et le rond-point de l'aviation à Parçay-Meslay qu'ils occupent depuis le début du mouvement. Environ 150 gilets jaunes se sont à nouveau rassemblés sur ce rond-emblématique.
Dans l'après-midi, un rassemblement "gilet jaune" a bien eut lieu encore une fois place Jean-Jaurès dans le centre de Tours.
Deux cent manifestants se sont réunis et ont interrompu le trafic du tram, provocant d'importantes perturbations pour ce dernier samedi de courses avant Noël.
Découvrez notre reportage avec les gilets jaunes tourangeaux ce samedi 22 décembre (video)
reportage de Dominique pouget, Cyril Deville, Eve Manier et Samuel Foulcaut
•
©F3CVDL
A Orléans, une centaine de gilets jaunes ont défilé à proximité de la place du Martroi sans incidents et à Amilly, au rond-point cacahuète, les gilets jaunes déguisés en père Noël ont proposé des tour de rond-point en calèche.