• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Allocation rentrée scolaire 2019 : quand, qui, combien ?

 Illustration un formulaire d' allocations de rentrée scolaire / © max ppp - Jean-François Frey
Illustration un formulaire d' allocations de rentrée scolaire / © max ppp - Jean-François Frey

Contrairement aux autres années, les montants de l’allocation de rentrée scolaire 2019 sont déjà connus officiellement. Ils n’ont que très peu changé par rapport à l’année dernière.

Par Fabienne Marcel

L’ARS (l’Allocation de Rentrée Scolaire) est une aide financière versée par l’état aux familles modestes. Son montant en 2019 est fixé entre 368,84 euros et 402,67 euros en fonction de l’âge de l’enfant. Le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire se fera vers le 20 août 2019 sur votre compte bancaire. Cette prime de rentrée scolaire versée par la CAF ou par la MSA (selon le régime auquel vous êtes affilié) vise à aider les familles touchant de faibles revenus. Elle permet de prendre en charge les différents frais liés à la rentrée scolaire. 
 

Qui peut bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire ?

Il est important de noter que l’Allocation de Rentrée Scolaire ne concerne pas les enfants en maternelle ainsi que ceux de plus de 18 ans même si ils sont encore scolarisés. Cette prime de rentrée scolaire 2019 est réservée aux parents d’enfants nés entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 inclus. Il faut savoir que l’âge des enfants pris en compte pour déterminer le montant auquel vous pouvez prétendre est celui au 31 décembre de l’année de versement.
Afin de mieux comprendre, prenons un exemple concret : Vous avez un enfant né le 13 octobre 2005. Il est ainsi âgé de 14 ans. Lors du versement de l’ARS (prévu vers le 20 août), il aura donc toujours 14 ans. Le montant accordé sera de 402,67 euros (il correspond aux enfants âgés de 15 ans à 18 ans) et non 389,19 euros (pour les enfants de 11 ans à 14 ans) car la CAF prend en compte l’âge qu’aura votre enfant au 31 décembre, soit 15 ans.
 

Quel est le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2019 ? 

Les nouveaux montants de la prime rentrée scolaire 2019 ont été communiqués. Ils sont similaires à ceux versés l’année passée. Comment estimer le montant auquel vous avez droit pour vos enfants en 2019 ? Faites vos simulations sur le moteur de l'ARS.
 
allocation de rentrée scolaire CAF: les montants et les conditions

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus