Mardi 13 octobre, l'édition 2021 du Salon de l'agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars 2021, a été annulée. Le Concours Général Agricole des produits lui, est maintenu. Il pourrait être réparti entre différentes villes.
La nouvelle est tombée mardi 13 octobre. Le Salon International de l'Agriculture de Paris (SIA), 58e édition, a été annulé à cause de la crise sanitaire du coronavirus.
Pas de SIA du 27 février au 7 mars 2021
L'édition 2021 devait se tenir du 27 février au 7 mars, mais à plus de quatre mois de l'événement, les organisateurs ont estimé que le risque était trop important pour les 5000 exposants et les 600.000 visiteurs habituels. Organisé depuis plus de 50 ans à Paris en Ile-de-France, le Salon de l'agriculture mobilise les agriculteurs, les éleveurs, les viticulteurs et les producteurs de toutes les régions de France.Le SIA revêt une importance capitale, notamment pour alimenter le lien entre agriculteurs et citoyens. C'est la première fois qu'une édition est annulée. Chaque année, la région Centre-Val de Loire est représentée par plus de 40 exposants.
"Le Salon de l'agriculture est un moment d'échanges important", explique Frédéric Gond, céréalier à Tavert dans le Loiret.
Ça nous permet de comprendre ce qui se passe dans les champs, mais aussi d'écouter. Et puis on constate, malgré "l'agri-bashing", que nous avons une excellente image de marque auprès des Français.
Le SIA, rendez-vous incontournable avec les élus
En plus du contact avec la population, d'une formidable vitrine pour les produits du terroir et des concours, le SIA est également un rendez-vous annuel où présidents de la République, ministres, élus et candidats à des élections viennent tater le poul de la filière."Le Salon de l'agriculture est l'endroit où nous rencontrons les politiques, où nous organisons des réunions importantes et où nous faisons passer les dossiers importants", explique Philippe Noyau, président de la chambre d'Agriculture de la région Centre-Val de Loire. "En 2021, nous ferons autrement. Nous organiserons aussi des réunions."
Des marchés sur Paris et des tournées
Les acteurs de la filière agriculture s'atèlent désormais à trouver des solutions pour que des événements aient lieu en respectant au maximum les règles sanitaires :
"Nous avons anticipé les choses, ça n'est pas la même chose que le salon, mais nos agriculteurs ont besoin de cette relation avec les citoyens.", poursuit Philippe Noyau.L'idée générale est de garder une semaine, celle prévue en février-mars 2021, pour organiser des marchés parisiens et pourquoi pas faire un tour des régions.
Le Concours Général Agricole aura bien lieu
Vieux de 150 ans, le Concours Général Agricole, qui chaque année fait concourir les producteurs des différents territoires, les fromages, les vins, les charcuteries, le miel, aura bien lieu.Selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), dans une interview accordée à Franceinfo, le concours sera organisé, mais sous une autre forme : "Pouvoir accoler les étiquettes "médaille d'or", "médaille d'argent", "médaille de bronze" sur les produits, c'est très important pour les producteurs. Jamais les Français n'ont autant demandé de produits de proximité, et nous ne voulons pas rater cette année. Donc nous allons l'organiser, mais différemment, pour que les producteurs et vendeurs directs, notamment, s'y retrouvent."
Initié en 1843 avec le concours de Poissy, le Concours Général Agricole a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs. Il est co-propriété du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du CENECA : Centre National des Expositions & Concours Agricoles.?Vous souhaitez #valoriser votre travail? Renforcer votre #notoriété auprès des particuliers, des pros de la restauration collective et de la distri pour augmenter vos #débouchés et représenter le #savoirfaire agricole des HDF?
— ? Div Chambre d'Agriculture 80 (@Chambagri80_div) September 25, 2020
? Inscrivez vous https://t.co/jQwC1gs0iX pic.twitter.com/J5xr2gN688
Le concours a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, de soutenir le développement économique de leurs filières de production, d’apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur et, plus généralement, de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.