A la mi-avril, à l'heure où la végétation sort de la torpeur de l'hiver, les jardins demandent un peu d'attention. Jardin d'ornement ou potager, Robin Guillé, jardinier au Parc Floral d'Orléans nous prodigue ses conseils.
Le parc Floral d'Orléans la Source comprend 35 hectares de jardins, entre serres, fleurs d'ornements, vergers, bois et potager.
Un espace entretenu au gré des saisons par 11 jardiniers. Robin Guillé est plus particulièrement en charge du potager. Dans un sol riche, il cultive en bio 70 variétés potagères. Avec l'arrivée du printemps, l'activité reprend au jardin. Nous lui avons demandé quelques conseils sur la conduite du jardin à cette période de l'année.
L'arrosage
Avec le soleil, la végétation démarre sa croissance hors nous sommes en période de faible pluviométrie. Il est nécessaire d'arroser dès maintenant les plantes qui en ont besoin.
Soigner son gazon :
"A la sortie de l'hiver, il est fréquent de voir la pelouse abîmée par des passages répétés ou des trous de taupes. C'est le moment de ré-engazoner sa pelouse.", nous explique le jardinier.
La taille
"Les arbustes à fleurs printanières comme le forcicia demandent une taille dés la fin de la floraison pour éviter de couper les bois florifères de l'année suivante."
Les semis
Dès maintenant, on peut mettre en place des semis de pomme de terre, carotte, oignons et salades. Il est important que ce soit des variétés qui résistent à de légères gelées. Les Saints de glace ne sont pas encore passés.