Au jardin en avril : que planter, semer et faire en avril ?

Le retour des beaux jours marque le début des plantations. Que vous habitiez au nord, au centre ou au sud de la France, voici ce que vous devriez planter dans votre jardin en avril.

Qui dit printemps dit plantations. Après les gelées hivernales et avant le retour des fortes chaleurs, le printemps est le moment propice pour s'occuper de son jardin. Plantes aromatiques, vivaces ou annuelles, voici ce que vous devez planter dans votre jardin en avril selon votre terre.

Le nord de la France, une terre acide

Avec son climat frais et humide, les sols sont souvent constitués de Limon et d'argile. On dit qu'ils sont acides à neutres, notamment à cause de la présence de dépôts glaciaires.

  • Les légumes qui poussent en terre acide sont les pommes de terre (à planter de mars à avril), les pois (de février à juin), les laitues et les épinards, de mars à juin. Pour donner de belles récoltes, ils ont besoin de sols argileux, riches et humides.

  • Les plantes vivaces (qui conservent un bulbe dans le sol, et qui résistent au gel et refleurissent) sont les géraniums, les sedums, les rhododendrons, les hortensias, astilbes, pivoines et hémérocalles. Connues pour leur capacité à pousser à l'ombre partielle, ce sont des plantes robustes adaptées aux conditions météorologiques nordiques.

  • Les plantes annuelles, qui meurent à la fin de l'été et qui doivent être ressemées chaque année, sont les pensées, les capucines, les gazanias et les zinnias. Pour bien pousser, elles ont besoin d'une terre riche, humifère et bien drainée.

  • Les plantes aromatiques telles que le persil, la ciboulette, la menthe et l'estragon sont elles aussi à planter dès maintenant afin d’en profiter dès le début de l'été.

Au Sud, une terre calcaire

Dans le sud de la France, la terre se dit plus alcaline (dont le pH est supérieur à 7). Cela s'explique par le climat méditerranéen et la composition géologique. Les terrains calcaires retiennent peu l'eau et deviennent secs en saison estivale ce qui rend fastidieux le travail du sol.

  • Parmi les légumes qui poussent en terre calcaire on retrouve les choux en général, de Bruxelles ou chou-fleur pour une récolte en automne, les rutabagas, les betteraves, les panais, les radis (de mi-mars jusqu'à mi-juin) et les courgettes (en godets en février / avril sur couche chaude).

  • Les plantes vivaces à planter en ce moment sont les achillées entre avril et juin, les gypsophiles jusqu'à mai, les cistes et les marjolaines : de mars à mai. Le tout dans des sols secs, légers et drainants.

  • Les plantes annuelles qui poussent bien au sud de la France sont les cyanus (sous châssis froid en mars avril) et les primevères.

  • Les plantes aromatiques qui s'épanouiront le plus dans une terre basique sont le thym (à semer d'avril à mai, dans un sol sec et bien exposé au soleil) et le romarin, à planter à partir de mars jusqu'à avril, après les gelées.

Et sur le littoral ?

Plus tempéré grâce à l'influence régulatrice de l'océan ou de la mer, le climat du littoral se dit plus doux au printemps par rapport aux régions intérieures. Plus de vent et plus de sel, les sols du littoral français est souvent composé de sable, de graviers et peut être influencé par des dépôts alluviaux.

  • Les légumes qui poussent en milieu littoral sont les tomates, les courgettes, les poivrons les haricots verts et les salades. Les germes s'épanouiront davantage dans un climat côtier.

  • Les plantes vivaces conditionnées à pousser sur le littoral sont la lavande, les agapanthes, les gaillardes et les achillées sont des plantes vivaces qui sauront bien tolérer le vent et la sécheresse, et qui proliféreront plus rapidement dans un climat côtier.

  • Les plantations annuelles à semer en littoral sont les lobélias et les bidens, qui ont toutes les deux une grande tolérance au sel et au vent.

  • Les plantes aromatiques à planter dès le printemps sur le littoral sont la menthe, le romarin et le basilic (originaire des régions tropicales d'Asie, le basilic craint le froid et ne peut germer que lorsque la chaleur s'installe.)

Pour en apprendre davantage sur l'aménagement de vos jardins, rendez-vous sur France Bleu pour écouter les précieux conseils de Vincent Bordeau.