Un go-fast a été intercepté sur l’autoroute A10 le 10 mars 2022. 558 kg de cannabis ont été saisis pour une valeur marchande de 4,5 millions d’euros.
C’est une saisie impressionnante qu’on fait les gendarmes le jeudi 10 mars sur l’autoroute A10 à hauteur de Châtellerault (Vienne). Deux véhicules appartenant à un go-fast ont été interceptés. L’un d’eux, le véhicule porteur, transportait des valises chargées de 558.4 kg de résine de cannabis pour une valeur marchande de 4,5 millions d’euros. L’opération de grande envergure était menée par le GIGN, la section de recherches d’Orléans et la brigade de recherches de Lucé (Eure-et-Loir).
Cela faisait plusieurs mois que les gendarmes étaient sur la piste d’un important trafic de stupéfiants. L’enquête avait en effet débuté en fin d’année 2021, après que la brigade de recherche de Lucé ait déjà réalisé une saisie de 343 kg de cannabis au cours d’un contrôle douanier au péage de Janville en Beauce (Eure-et-Loir). Une enquête avait alors été ouverte et avait permis de mettre en lumière l’imminence d’une seconde livraison de stupéfiants en provenance d’Espagne. C’est donc le 10 mars que les véhicules ouvreurs et transporteurs de cette livraison attendue ont pu être interceptés.
Deux autres personnes interpellées
En parallèle, deux personnes ont également été interpellées à leurs domiciles par les gendarmes du Loiret mais aussi d’Eure-et-Loir et des Yvelines. Cette action coordonnée a permis la saisie de 11 véhicules, de 120 000 euros en liquide, de nombreux articles de luxe, d’une compteuse à billets et d’une machine à frapper les plaques d’immatriculation accompagnée de plaques vierges.
Les quatre protagonistes de l’affaire ont été présentés devant le juge d’instruction le 13 mars, mis en examen et placés en détention provisoire.