BAC 2022 : les résultats définitifs sont tombés dans l'académie Orléans-Tours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans

Après une première vague le 5 juillet, les résultats après rattrapage du bac 2022 sont disponibles depuis ce lundi 11 juillet en Centre-Val de Loire. Avec 91,8%, la réussite est en baisse après deux ans de crise sanitaire.

Retour à la normale pour le baccalauréat... ou presque. Ce mardi 5 juillet, les 25 595 candidats au bac 2022 au sein de l'académie Orléans-Tours (qui correspond à la région Centre-Val de Loire) ont pu consulter leurs résultats.

Pour retrouver tous les résultats dans la région et le reste de la France, vous pouvez utiliser l'outil mis à disposition par France Télévisions ci-dessous. Il est possible de chercher un nom et un prénom, ou de passer par le nom d'une commune en particulier :

Les oraux de rattrapage, pour les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,99 sur 20 de moyenne, sont organisés étaient organisés entre ce mercredi 6 juillet, et vendredi 8. 

Le bac Blanquer

Avant de candidater au siège de député de Montargis, dans le Loiret, Jean-Michel Blanquer avait fait de sa réforme du baccalauréat son magnum opus au ministère de l'Éducation nationale. Après deux ans de crise sanitaire, le bac 2022 est le premier vrai bac à la Blanquer à se tenir dans des conditions normales. Exit donc les filières générales S, ES et L, bienvenue aux spécialités, dont les épreuves se sont tenues en mai, avant la philosophie mi-juin, et le fameux grand oral ces deux dernières semaines.

Selon le successeur de Jean-Michel Blanquer à l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, le taux de réussite serait en baisse par rapport aux années précédentes.

Dans la région, 25 595 candidats étaient inscrits au bac 2022. Plus de la moitié d'entre eux (13 518) étaient inscrits en filière générale. 5 171 ont passé les épreuves du bac technologique, et 6 906 celles du bac professionnel.

Selon le rectorat, 25 328 candidats se sont effectivement présentés aux épreuves. À l'issue du premier groupe, 87,2% des candidats sont reçus, soit une baisse de 4 points par rapport à 2021. 7,1% sont depuis allés aux rattrapages. À l'issue de la dernière vague d'épreuves, le taux de réussite monte à 91,8% dans la région. 

En baccalauréat général, 96,3% sont admis en Centre-Val de Loire. L'Indre-et-Loire y est le département qui réussit le mieux, avec 93,9% d'admis toutes filières confondues. Le Loiret est lanterne rouge avec 90,4%.