Basket : duel à distance entre Blois et Orléans pour prendre la tête du championnat de Pro B

Les deux clubs de la région se disputent la première place du championnat, synonyme de montée directe dans l'élite. Après la victoire de Roanne en Loir-et-Cher ce vendredi 16 mars, l'Orléans Loiret Basket a repris les commandes. 

D'un côté, il y a l'Orléans Loiret Basket, rétrogradé en Pro B la saison dernière, et qui souhaite retrouver l'élite au plus vite. De l'autre, vous avez l'ADA Blois, en pleine ascension, dans la logique de son projet "top 20 en 2020".

Depuis le début de cette saison, nos deux représentants régionaux se disputent la tête du championnat. Les Loirétains avaient pris le meilleur départ, avec d'ailleurs une victoire sur le parquet blésois lors de la 4ème journée. Pour la petite histoire, il s'agissait du premier derby de l'histoire des deux clubs.

La rencontre se jouait à guichets fermés, Alain Heudes était sur place pour France 3 Centre -Val de Loire :  Parmi les intervenants, Paul Seignolle, président de L'ADA Blois Basket, Kyle Mcalarney, joueur de l'Orléans Loiret Basket, et Florian Thibedore, joueur de l'ADA Blois.

Les deux équipes se disputent la tête du championnat de Pro B.

L'ADA Blois, qui est monté en puissance au fil des matches, a pris sa revanche, lors du match retour, le 2 mars au palais des sports d'Orléans, Depuis le début de saison, les deux équipes prennent alternativement la tête du championnat.

Jusqu'à cette 23ème journée, c'était le club du Loir-et-Cher qui était aux commandes, la tendance s'est inversée ce vendredi 16 mars, avec la venue de Roanne, 3ème du classement. Les joueurs de la Chorale ont joué la partition parfaite pour venir à bout de l'ADA, bien rentré dans le match, mais battu par plus fort,76- 61. Orléans s'étant imposé la veille à Caen (86-76), c'est le club du Loiret qui est repassé devant.



Une belle saison 


L'Orléans Loiret Basket peut s'appuyer sur son expérience, avec une dizaine d'années passées  en Pro A, l'ADA Blois profite de son côté de cette spirale positive, avec des montées successives ces dernières années. Chacun dispose de ses atouts, dont des supporters omniprésents, qui ont de quoi s'enthousiasmer cette saison.

Outre en championnat, les deux équipes sont à créditer d'un beau parcours en coupe de France, si Blois a été éliminé par l'ASVEL, un cador de la Pro A, Orléans est toujours en lice, après avoir effacé plusieurs adversaires de l'élite. L'OLB est engagé en 1/4 de finale contre Levallois à Trélazé, dans le Maine-et-Loire, le 24 mars. 



Un duel sur le terrain, et les réseaux sociaux


Ce duel à distance entre les deux équipes, est également relayé sur les réseaux sociaux, notamment sur le fil twitter des deux clubs. Ainsi les Orléanais, leaders provisoires, se montraient très "fébriles" avant la rencontre opposant Blois à Roanne...

Et à l'issue de la rencontre, certains étaient détendus, jusqu'à aller narguer leurs petits camarades... Loin de se laisser impressionner




LA MONTEE, MODE D'EMPLOI

- Le premier du classement à l'issue de la saison régulière monte directement en Pro A.

- Les équipes classées de 2 à 8, ainsi que le vainqueur de la Leaders Cup
 sont directement qualifiés pour participer aux quarts de finales des Playoffs.
Le vainqueur de la finale accède à la Pro A.

Alors pourquoi pas deux clubs de la région en élite la saison prochaine ?