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Berry Province soigne sa communication sur Youtube

La marque fait appel à des youtubeurs, ces personnes qui publient leurs propres vidéos sur leur chaîne youtube. Objectifs : obtenir de la notoriété et de la visibilité.
Dans ses vidéos, Nota Bene apporte son regard historique.
Dans ses vidéos, Nota Bene apporte son regard historique.
La marque Berry Province portée par les professionnels du tourisme de l’Indre et du Cher tente toujours d’innover et cette fois-ci elle fait appel à des youtubeurs, ces influenceurs du web qui s’adressent à leur communauté à l’aide de vidéos.

La dernière, en ligne depuis le 26 mars, est réalisée par Poisson Fécond. Sa communauté dépasse le million d’abonnés. En huit minutes, le youtubeur raconte le Berry à sa façon: Sancerre, Bourges, le château de Valençay. Les retombées sont au rendez-vous : plus de 160 000 vues, du partage. Et près de mille commentaires.



« Notre territoire manque de notoriété et de visibilité. On a déjà travaillé avec des blogueurs et on a eu l'idée d'un partenariat avec des youtubeurs pour apporter un autre regard. Les cibles : un public jeune et connecté », explique Valentin Laebens, chargé de communication à l’agence de développement touristique du Cher.

Le berry historique

La marque Berry Province a aussi noué un partenariat avec un autre influenceur du web : Nota Bene, 470 000 abonnés.  Ce youtubeur apporte plutôt un regard historique sur le territoire à travers différents lieux emblématiques : Bourges, les châteaux, le site gallo-romain d’Argentomagus, l’Abbaye de Noirlac ou encore les potiers et le village de La Borne. Sa vidéo d’une dizaine de minutes a été vue plus de 170 000 fois et elle fait réagir avec près de mille commentaires.

Un plan communication de 25 000 euros

Derrière ces vidéos de promotion, il y a un partenariat. La marque Berry Province a investi 25 000 euros pour ces deux vidéos (production de contenu, frais de transport, hébergement). Les youtubeurs gardent leur liberté de création mais il y a tout de même un droit de regard, des changements de plans plus esthétiques, des rectificatifs avant diffusion. Cela s'appelle de la communication avec pour objectif donner de la visibilité au Berry.
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