Au château de Valençay dans l'Indre, les jardiniers récupèrent les pousses issues de la taille des Ifs, une substance précieuse appelée la baccatine qui sert à la fabrication de médicaments contre le cancer.
Au château de Valençay, les jardiniers entretiennent les pelouses et les arbres du site. Mais pas seulement, ils récupèrent aussi les pousses issues de la taille des ifs. Car ces derniers contiennent une qualité pharmaceutique, la baccatine, une substance utilisée dans la fabrication du Taxol, une chimiothérapie prescrite dans le traitement du cancer du sein, des poumons, de la prostate..
L'if étant devenu rare à l'état naturel, c'est donc dans les jardins à la française qu'on les retrouve en très grand nombre. La récolte des coupes (Collect'if) a lieu tous les ans de mai à octobre. C'est la société SNPM santé basée dans l'Eure qui en a eu l'initiative il y a 20 ans.
Une fois les coupes des ifs réalisées, elles sont envoyées sous les trois jours au siège de la société SNPM santé. Elles sont ensuite séchées avant d'être expédiées en Chine et en Inde. La baccatine est extraite sur place, puis intégrée dans la fabrication des produits chimiothérapiques.
►video : reportage à Valençay par F.Texier D.Jouillat