Les maisons médicales représentent une opportunité pour beaucoup de communes pour conserver un réseau de professionnels de santé, même si elles ne permettent pas forcément d'attirer de jeunes médecins.
Pour lutter contre la désertification médicale, les pouvoirs publics ont choisi depuis 15 ans de développer les maisons de santé pluridisciplinaires. Elles permettent de rassembler sur un même site plusieurs professionnels de santé.Longtemps considéré comme la panacée pour attirer de jeunes praticiens, l'idée semble aujourd'hui quelque peu mise à mal par la réalité des chiffres. Il ne reste que 148 généralistes dans l'Indre. Un chiffre très en dessous du seuil critique.
Pour lutter contre la désertification médicale, les pouvoirs publics ont choisi depuis 15 ans de développer les maisons de santé pluridisciplinaires. Elles permettent de rassembler sur un même site plusieurs professionnels de santé. Aujourd'hui, face à la réalité des chiffres, cet effort semble, dans certaines zones géographiques, remis en cause. Exemple dans l'Indre où il ne reste aujourd'hi que 148 médecins généralistes.
•
©France 3 Centre-Val de Loire