Le 8 août est sacré depuis 2002 journée internationale du chat. Une occasion qui tombe au coeur de l'été, en plein pic des abandons d'animaux domestiques.
Ils sont vénérés par l'être humain depuis l'Égypte antique, et l'avénement d'internet n'a fait que renforcer leur domination sur nous autres, pauvres bipèdes. Tous les 8 août, les chats sont à l'honneur lors d'une journée internationale créée par le Fonds international pour la protection des animaux. C'est l'occasion de célébrer le plus ancien compagnon de l'homme que nous n'avons jamais vraiment domestiqué mais qui est omniprésent dans l'art, jusque sur le mobilier urbain. Les Orléanais en savent quelque chose.
Mais cette journée internationale sert aussi à rappeler la nécessité de protéger nos amis à quatre pattes. En région Centre-Val de Loire, sur plus de 1400 animaux abandonnés en juin et juillet 2019, 62% sont des chats. Recueillis dans des refuges gérés par la SPA ou des association indépendantes, ils sont prêts à être adoptés, alors n'attendez pas la mi-août !
voilà mes petits bebs en cette #journeeinternationaleduchat ?❤️ pic.twitter.com/bva5uQAgQC
— ildamiloride² (@Ildaa_1112) August 8, 2019