CARTE. Abandons d'animaux : les refuges de la région Centre-Val de Loire saturés

Alors que la SPA compte environ 8000 animaux abandonnés dans ses refuges au niveau national depuis le début de l'été, le véritable chiffre pourrait être bien plus élevé. Rien qu'en région Centre-Val de Loire, ils pourraient être au moins 1400.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre de 8000 animaux abandonnés depuis le début de l'été, et recueillis par la SPA, pourrait-il être gravement sous-estimé ? Ne prenant en compte que les comptabilisation par la Société protectrice des animaux (62 refuges), il occulte une majorité de refuges indépendants (270 sur le territoire), regroupés au sein d'une confédération.

En région Centre-Val de Loire, il existe 15 refuges indépendants, et seulement trois de la SPA. Contactés par France 3, la plupart ont transmis le nombre d'animaux secourus sur les mois de juin et de juillet, en amont des départs en vacances. Au total, ce sont 1377 animaux qui ont été recueillis depuis juin, une somme à laquelle il faut ajouter les pensionnaires des refuges de Boncé (Eure-et-Loir) et Neuillé-le-Lierre (Indre-et-Loire), qui n'ont pas pu être joints.
 La maltraitance animale n'a pas fini de faire des victimes. Rien que dans l'Indre, où il n'existe qu'un seul refuge à Montierchaume, 107 chiens et 243 chats ont été accueillis depuis juin. A Vierzon, où cinq chats ont été abandonnés, seuls trois ont pu être sauvés et recueillis par le refuge de Salbris.
 
Tous animaux confondus, entre 60 000 et 100 000 bêtes à quatre pattes ou à plumes seraient abandonnées chaque année. Pourtant, abandonner un chat ou un chien est réprimé par la loi. Si le propriétaire est retrouvé, il s’expose à une peine de deux ans de prison et 30 000 € d’amende.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information