La 7ème édition du Festival de Loire commence ce mercredi. Les mariniers ont amarré 200 bateaux le long des quais de Loire. Artistes et exposants mettent à l’honneur la culture, la gastronomie et les traditions ligériennes. Sur les cinq jours, 650.000 visiteurs sont attendus
Tous les deux ans depuis 2003, la mairie d'Orléans organise le plus grand rassemblement européen de marine fluviale. Le festival de Loire célèbre la beauté du fleuve royal et la tradition batelière d'antan.
Mariniers et bateaux, stars du festival
Sur l’eau. 700 mariniers sont à Orléans et 200 bateaux sont amarrés sur les quais. Des bateliers venus de toute la France et de l’étranger.Sur terre. Le public pourra aller à la rencontre de 100 exposants et 450 artistes. Ils mettent à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et la région Centre-Val de Loire. Au programme également, des conférences, des ateliers et des concerts. EMJI se produira notamment, ce jeudi, lors d'une soirée consacrée aux talents régionaux. Un retour aux sources pour la "lauréate" de l'émission "Nouvelle Star". Un concert gratuit et en plein-air avec France Bleu Orléans.
A LIRE : La chanteuse EMJI en concert gratuit jeudi au Festival de Loire d'Orléans
L’invité d’honneur : la Pologne
Pour cette 7ème édition, le Festival de Loire met à l’honneur la Pologne et son principal fleuve, la Vistule.
La Vistule prend sa source dans les Beskides occidentales, ce fleuve long de 1 047 km traverse le pays de part et d’autre. Il se jette dans la mer Baltique, près de Gdansk.
Treize embarcations embarcations sont arrivées à Orléans. Quatre ont rallié la ville par voie fluviale. Un périple de 2500 kilomètres à travers l'Europe.
A LIRE : Invités d'honneur, les bateaux polonais voguent vers Orléans
Le programme complet du Festival de Loire :
Programme Festival de Loire 2015