Canicule : quelles conséquences pour le corps ?

© Francetv info
© Francetv info

Crampes, difficultés à respirer, diarrhée, la chaleur n'est pas sans conséquences pour l'organisme. 

Par France 3 et France TV info

Demain, jeudi, il y aura une accalmie dans les températures. Une parenthèse avant le gros coup de chaleur attendu pour la fin de semaine. Sous un soleil de plomb, le mercure s'approchera à nouveau des records, avec parfois 40 degrés sur le Sud du Berry et des nuits étouffantes en prévision. Ces fortes chaleurs ont des répercutions sur notre corps.  

Le coup de chaleur 

Il se manifeste par une température élevée du corps, des nausées, des migraines, des convulsions. Les personnes âgées sont les plus sujettes à l'hyperthermie (température supérieure à 40° avec altération de la conscience). Avec l'âge, le corps transpire moins et a du mal à se maintenir à 37,5°C. N'hésitez à appeler les secours. 

Une transpiration abondante

Plus il fait chaud, plus les glandes responsables de la transpiration sont actives afin de garder la température du corps à 37,5°. Elles rejettent jusqu'à 4 litres d'eau contre 3 litres en moyenne habituellement. 


Une digestion malmenée

La chaleur et la déshydratation peuvent perturber le système digestif. Des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées sont assez fréquentes lors des périodes de canicule. Conseil : n'abusez pas des sodas glacés ou des eaux trop fraîches


Les crampes

Elles surviennent le plus souvent après plusieurs jours de grosse chaleur et une intense activité physique (sport, travaux manuels...). Elles se localisent dans les jambes, dans les bras et l'abdomen


La déshydratation, à l'origine de tous les maux  

L'eau est  indispensable au bon fonctionnement des organes vitaux (cœur, vaisseaux, foie, cerveau, etc.).  La déshydratation provoque une fatigue anormale. Le coeur palpite plus vite, on a du mal à respirer, le pouls s'emballe. Buvez, buvez autant que vous pouvez.  

lire aussi : les recommandations de l 'Agence régionale de Santé

Sur le même sujet

Les + Lus