La chaleur s'est renforcée dans la région Centre-Val de Loire qui est placée en vigilance orange par Météo France. Cette hausse de température devrait durer jusqu'à jeudi 22 juin.
A partir de ce lundi 19 juin, la région Centre Val de-Loire et 45 autres départements sont placés en vigilance orange pour un épisode de canicule précoce et relativement durable.
Les températures dépassent partout les 30 degrés cet après-midi, atteignant 35 à 37 degrés au sud de la région Centre-Val de Loire.
Evolution prévue
Le temps très chaud qui s'est installé va se maintenir jusqu'à jeudi où les températures amorceront une baisse.
Mardi 20 juin au matin, les températures baisseront rarement sous les 18 degrés et se maintiendront souvent au-dessus de 20 degrés sur le sud de la zone. Dans l'après-midi, on retrouvera des températures du même ordre que ce lundi, les plus fortes chaleurs gagnant le nord. Il en sera de même mercredi.
Le vent sera généralement faible ces jours-ci, accentuant l'impression de chaleur.
Les conseils à appliquer
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
vague de #chaleur sur plusieurs régions : activation de la plate-forme téléphonique d'information 0800 06 66 66 pic.twitter.com/jp8aTxbuF3
— France 3 Centre-VdL (@F3Centre) 19 juin 2017