CARTE. Coronavirus : où vous faire dépister près de votre domicile en Centre-Val de Loire ?

Avec le début du déconfinement ce 11 mai, il devient possible de tester et de dépister plus massivement les cas de covid-19 en France. En Centre-Val de Loire, l'Agence régionale de santé a recensé les centres hospitaliers, cliniques et laboratoires où cela est possible.

Avec le déconfinement, les tests pour le coronavirus vont devenir massifs. Photo d'illustration.
Avec le déconfinement, les tests pour le coronavirus vont devenir massifs. Photo d'illustration. © Alexandre MARCHI / Maxppp
Après une phase de confinement de près de deux mois, l'heure est aux tests massifs. C'est en tout cas l'un des volets de la stratégie de déconfinement que le gouvernement prévoit de faire durer au moins jusqu'au 2 juin. Dans ce contexte, toutes les personnes présentant des symptômes du covid-19 et celles ayant été en contact avec ces dernières seront amenées à être testées, sur ordonnance, sur prescription médicale.
 

Des prélèvements par voie nasale

"Ces tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) permettent de détecter la présence du virus via un prélèvement par voie nasale", précise l'Agence régionale de santé, qui a mis sur pied un vaste recensement de tous les lieux aptes à réaliser ces tests. Comme le rappelle l'ARS, ils "pourront être faits dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et vétérinaires et seront pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie".

Sur cette carte, on retrouvera les lieux de dépistage par drive symbolisés par un losange rouge, comme au laboratoire d'analyse Anabio, en centre-ville d'Orléans. En bleu s'affichent les établissements de santé et cliniques, comme les centres hospitaliers. Et enfin l'étoile verte marque un lieu dédié, comme aux alentours de Châteaudun où le laboratoire de biologie médicale de la Madeleine organise des dépistage dans les centres socio-culturels et les salles municipales de plusieurs communes environnantes.

Pour connaître les modalités d'accueil, les heures d'ouvertures et le contact d'un lieu donné, il vous suffit de cliquer dessus. Vous pouvez zoomer dans la carte en cliquant sur les signes + et - sur la gauche.

Si la carte ne s'affiche pas, cliquez iciCrédit : Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement région centre val-de-loire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter