Déconfinement : la nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100 km est enfin accessible

Depuis lundi 11 mai, la France entame sa première phase de déconfinement. Une nouvelle attestation pour les personnes se déplaçant à plus de 100 km de chez eux est nécessaire. Après un retard dû à l'attente de la décision du Conseil constitutionnel rendu ce lundi soir, elle est désormais disponible

La nouvelle attestation disponible pour les déplacements à plus de 100 km de son domicile
La nouvelle attestation disponible pour les déplacements à plus de 100 km de son domicile © France 3 CVDL
Depuis lundi 11 mai, la France est en phase de déconfinement. La région Centre-Val de Loire figure en vert et bénéficie donc de plus de souplesse quant au déconfinement. Mais les "navetteurs", les voyageurs se rendant quotidiennement à Paris (en zone rouge), ont manifesté quelques inquiétudes ce lundi à la reprise : la nouvelle attestation de déplacement à plus de 100 km du domicile n'était pas disponible. Saisi conjointement par Matignon et l'Elysée, le Conseil constitutionnel, chargé d'examiner la conformité du projet de loi sur le déconfinement, n'a rendu son avis qu'en soirée ce lundi.
 

La nouvelle attestation de déplacement désormais disponible 

Plus d'inquiétude pour les voyageurs obligés de se rendre à plus de 100 km de chez eux au sein de la région Centre-Val de Loire et à l'extérieur : la nouvelle attestation a été mise en ligne quelques minutes après la décision du Conseil constitutionnel ce lundi soir. Elle est téléchargeable sur le site web du ministère de l'Intérieur ou via l'application. 
►www.interieur.gouv.fr

Pour rappel

Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence est possible sans attestation.
• Si vous êtes à moins de 100 kilomètres de votre domicile, un simple justificatif de domicile (facture, certificat d’assurance, carte grise…) suffit.
• Si vous vous rendez à plus de 100 kilomètres de votre domicile, vous devez justifier du caractère "impérieux" de votre déplacement. Si le trajet est récurrent, cette attestion ne doit être remplie qu'une seule fois.
Le Conseil constitutionnel valide la loi sur le déconfinement avec quelques restrictions
Le Conseil constitutionnel, organisme indépendant chargé de vérifier la conformité des lois à la consitution, a validé lundi la loi prorogeant jusqu’au 10 juillet l’état d’urgence sanitaire et organisant le déconfinement, mais il a censuré les points liés à l’isolement des malades et au "traçage" de leurs contacts.
Le gouvernement attendait cette décision pour que la loi puisse entrer en vigueur. Dans cette attente, l’exécutif avait fait appel "au sens de la responsabilité des Français" pour respecter certaines dispositions.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société région centre val-de-loire transports coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter