Alors que les beaux jours et les fortes chaleurs reviennent, la perspective de se baigner en plein air également. En Centre-Val de Loire, beaucoup de points de baignades existent, qu’ils soient surveillés ou non. France 3 vous les répertorie selon la qualité de l’eau.
Chaque été, avec l'arrivée du soleil et la montée des températures, la baignade dans les étangs, lacs ou rivières attire en Centre-Val de Loire. Pour autant, selon les zones de baignade, la qualité de l'eau n'est pas la même et les risquent sanitaires en conséquence non plus. Pour prévenir tous risques, l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire analyse régulièrement la qualité des eaux.
Si dans chaque point de baignade public, la qualité de l’eau doit être en permanence surveillée par les responsables (mairie, camping…), un contrôle sanitaire est réalisé par l’ARS Centre-Val de Loire. Exercé depuis 2010, le contrôle de la qualité de l’eau est réalisé en laboratoire pour s’assurer qu’on ne court aucun risque à s’y baigner.
De nombreuses maladies peuvent être transmises par ingestion ou par contact avec les eaux naturelles de baignade, d’autant plus pour les enfants. L’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire réalise des contrôles au moins deux fois par mois durant la saison estivale dans les 44 points de baignade publique qu’elle répertorie sur la région.
44 zones de baignades contrôlés par l'ARS
En fonction du résultat des analyses, c’est en quatre catégories que l’ARS classe l’eau des zones de baignade : excellente qualité, bonne qualité, qualité suffisante et qualité insuffisante. Pour cette saison, la classification reprend les études effectuées l’an passé. Ainsi, une seule zone est considérée comme ayant une eau de qualité insuffisante dans toute la région. Pour le reste, les points de baignade sont tous évalués en large majorité (78 %) avec une qualité d’eau excellente en Centre-Val de Loire.
L’ARS précise cependant que la présence de cyanobactéries, régulièrement présentes dans la région l’été, n’est pas prise en compte pour l’évaluation de la qualité de l’eau. Également, certains points de baignade, ouverts récemment, sont encore classifiés comme "Nouvelle baignade". Dans 4 zones de baignade, les 16 analyses requises n’ont pas encore été effectuées et celles-ci restent donc pour le moment inclassables.
À l’exception de l’Eure-et-Loir qui n’en compte aucune, tous les départements de Centre-Val de Loire possèdent plusieurs zones de baignades qui subissent les contrôles sanitaires de l’ARS. De quoi profiter de se rafraîchir pendant les beaux jours sans craindre des complications de santé.