L'intersyndicale appelle à deux nouvelles journées de manifestations les 11 et 15 mars après celle historique du 7 mars. En Centre-Val de Loire, plusieurs lieux de rassemblements sont déjà connus. Les syndicats planifient également des actions isolées tout au long de la semaine.
La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a mobilisé 1,28 million de manifestants en France selon les chiffres du gouvernement, 3,5 millions selon la CGT. Forte de cette mobilisation "record" depuis le début du mouvement, l'intersyndicale entend bien surfer sur ce succès avec deux nouvelles journées de mobilisations.
Temps forts les 11 et 15 mars
La première, le samedi 11 mars, a été choisie pour permettre à un maximum de salariés de se rendre dans la rue sans être pénalisés par une perte de salaire. Un second temps fort est prévu le mercredi 15 mars, date à laquelle le projet de loi doit passer devant la commission mixte paritaire (CMP) en vue de son adoption.
13 points de rassemblement déjà prévus
En Centre-Val de Loire, plusieurs lieux et horaires de manifestations sont déjà planifiés pour ces journées charnières. Dans le Loiret, l'intersyndicale a établi 5 lieux de manifestations pour celle du samedi 11 mars avec des départs variant de 14h à 14h30 selon les villes. Naturellement, le point de rassemblement principal se fera devant la cathédrale d'Orléans à 14h.
- 14h Orléans - Parvis de la Cathédrale
- 14h Gien - Place Jean Jaurès
- 14h Pithiviers - Rond-point Marie-Curie (Leclerc)
- 14h30 Beaugency - Parking des chaussées
- 14h30 Montargis - Place du Pâtis
Dans l'Indre et le Cher, ce sont essentiellement des déambulations matinales qui ont été préférées avec des départs prévus entre 10h et 10h30 selon les points de rassemblement.
- 10h30 Châteauroux - Place Gambetta
- 14h30 Bourges - Parvis de la gare
- 10h30 Vierzon- Forum république
- 10h Saint-Amand-Montrond - Foyer des jeunes travailleurs (rue Jean Giraudoux)
- 10h30 La Guerche-sur-L'aubois - Place du marché
En Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher et en Eure-et-Loir, trois rassemblements sont prévus dans les villes-préfectures. De possibles points de ralliement sont également envisagés à Loches et Chinon mais restent à confirmer.
- 11h30 Blois – Parc des expositions
- 14h Tours – Place Jean Jaurès
- 10h30 Chartres - Place Sémard (gare)
Des actions ponctuelles déjà en cours
Le mercredi 15 mars, le mouvement doit encore s'intensifier avec de nombreux lieux de rassemblements d'ores-et-déjà établis dans toute la région. Entre ces deux dates clés, les syndicats organisent aussi des actions ponctuelles selon les secteurs d'activités.
La CGT faisait part ce jeudi 9 mars, du blocage par une cinquantaine de grévistes du magasin Serval d'Enedis à Ingré (Loiret), un site de fourniture de câbles et d'équipements électriques. Sud-Solidaires Loiret annonçait aussi le blocable dès 11h du rond-point du pôle 45 au nord d'Orléans. La CGT du Cher a par ailleurs mis en place "un QG de lutte" devant la gare de Bourges qui reste occupé jour et nuit.