Grève contre la réforme des retraites : le trafic fortement perturbé à la SNCF ce jeudi 9 mars

La grève est reconduite à la SNCF pour protester contre la réforme des retraites ce jeudi 9 mars. À la clé, d'importantes perturbations sur les lignes du Centre-Val de Loire.

Les syndicats l'avaient promis : la grève contre la réforme des retraites serait reconductible. À la SNCF, la promesse est donc tenue. En Centre-Val de Loire, le trafic ferroviaire sera donc fortement affecté ce jeudi 9 mars, à des degrés variables selon les lignes.

Vous pouvez visualiser la situation globale de votre ligne sur la carte ci-dessous :

(En noir, aucun train ne circule. En marron foncé, un train sur quatre environ. En orange, un train sur trois environ. En jaune, un train sur deux. En vert clair, circulation quasi normale. En vert, circulation normale.)

Chartres épargné, Bourges sinistré

La circulation sur les lignes de la région s'améliore cependant par rapport à la journée du 7 mars. Ainsi, seule la liaison Vierzon-Bourges-Nevers ne verra circuler aucun train, la circulation ferroviaire étant remplacée sporadiquement par des bus de substitution.

Situation également très compliquée entre Tours et Chinon, avec seulement un aller-retour dans la journée, contre six habituellement. 

L'axe entre Paris Austerlitz et Orléans (ou Les Aubrais) sera aussi fortement affecté, avec seulement un train sur quatre en moyenne, et des trains, pour la majorité, déjà complets ce mercredi soir. De plus, aucun des trains desservant normalement les gares situées entre Les Aubrais et Étampes ne circulera.

En moyenne, les usagers pourront compter sur une moyenne d'un train sur trois sur les lignes :

  • Orléans-Vierzon,
  • Vierzon-Limoges,
  • Tours-Vierzon,
  • Tours-Poitiers,
  • Tours-Chinon,
  • Chartres-Châteaudun,
  • Paris Bercy-Nevers.

Avec un train sur deux, la situation sera légèrement meilleure sur les axes :

  • Orléans-Tours,
  • Tours-Saumur,
  • Tours-Le Mans,
  • Chartres-Courtalain.

Entre Paris et Châteaudun, les usagers peuvent espérer deux trains sur trois. Le trafic sera quasi normal entre Châteaudun et Tours, et assuré à 100% sur l'axe Paris-Chartres-Nogent le Rotrou-Le Mans.

Toutes les fiches dédiées par ligne, avec les horaires de chaque train annulé et ceux des bus de substitution mis en place, sont disponibles sur le site de Rémi Centre-Val de Loire

Enfin, seul un TGV sur trois devrait rouler ce jeudi sur l'axe Atlantique, qui dessert notamment Vendôme, Saint-Pierre-des-Corps et Tours.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité