C'est le chiffre à retenir du bilan RTE (Le Réseau de Transport d'Electricité) en Centre-Val de Loire pour 2017, une croissance de 3% de la consommation électrique (en données corrigées des effets climatiques) corroborée par un frémissement de l'économie régionale.
En France, RTE est l'opérateur qui gère le réseau haute et très haute tension, en quelque sorte les autoroutes de l'électricité.
En Centre-Val de Loire, où l'on dénombre 7 sites de production majeurs, 4 centrales nucléaires (Belleville dans le Cher, Dampierre dans le Loiret, Saint Laurent en Loir-et-Cher et Chinon en indre-et-Loire), 2 fermes éoliennes (Beauce et Champagne-Berrichonne) et une centrale hydraulique à Eguzon (Indre), le réseau HT et THT représente 6770 km de laisons aériennes.
C'est en analysant le transport d'électricité sur ces autoroutes que l'on détermine les évolutions de production et de consommation.
Pour 2017 le Centre-Val de Loire se distingue, avec une consommation de 17,4 TWh (1 térawattheure, TWh = 1 milliard de KWh), en hausse de 3% par rapport à 2016, alors que la consommation nationale est en recul de 0,6%.
Cette consommation supplémentaire étant le fruit de la demande des industries régionales ainsi que du secteur tertiaire, on peut en conclure que la reprise économique a bel et bien eue une influence sur ce chiffre.
Pour autant la production d'électricité n'a pas augmenté. En 2017 la région a produit 77 922 GWh (1 gigawattheure, GWh = 1 million de KWh), en repli de 1% par rapport à 2016. Une baisse de la production nucléaire (-1%), mais une hausse des énergies renouvelables (+7% en éolien).
Cette évolution ne change pas le panorama énergétique régional, dominé à 96% par la production nucléaire. Les énergies renouvelables pèsent 2,5% pour l'éolien, 0,6% en bioénergies, 0,3% en solaire et 0,1% en hydraulique.
Les énergies renouvelables restent très minoritaires en Centre-Val de Loire, mais elles progressent néanmoins par rapport à 2016, de 10% pour l'éolien et de 9% pour le solaire.
ECO2MIX : une appli pour la métropole d'Orléans.
RTE va bientôt rendre consultable pour le grand public les données de consommation et de production d’électricité pour la métropole d’Orléans.éCO2mix est l’application pédagogique gratuite permettant de :
1. suivre, heure par heure, les données régionales et nationales du système électrique,
2. comprendre sa consommation électrique « à la maison »,
3. trouver des conseils pour réduire sa consommation,
4. agir efficacement en cas d’alerte sur le réseau électrique en appliquant des gestes simples pour éviter ou réduire le risque de déséquilibre du réseau électrique.
Ces données électriques sont maintenant disponibles gratuitement et en temps réel pour des métropoles comme Nantes (depuis mars 2017), Rennes (depuis juillet 2017) ou Brest (depuis novembre 2017). Une déclinaison est prévue sur la métropole d’Orléans en 2018. En un seul clic, vous pouvez savoir quelle est la consommation d’électricité de ces métropoles et la part de l’électricité importée des autres territoires pour couvrir cette consommation.
À découvrir sur :
www.rte-france.com/eco2mix-app