Centre-Val de Loire : contrôles renforcés durant les fêtes de fin d’année

La période de fêtes de fin d'année représente 50% des ventes de jouets et de peluches. / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
La période de fêtes de fin d'année représente 50% des ventes de jouets et de peluches. / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

En cette période de fêtes de fin d'année, des milliers de jouets et de décorations de Noël sont en vente dans les magasins.  Pour s'assurer que ces produits sont sans risque pour la sécurité des consommateurs, la brigade de la répression des fraudes renforce ses contrôles jusqu’au 12 janvier.

Par JB avec CL

Sapins, jouets, décorations, guirlandes électriques… Depuis début novembre, la brigade de la répression des fraudes est à pied d'œuvre pour contrôler les articles de Noël. Tout est vérifié par les inspecteurs comme la bonne information des prix, l’étiquetage des produits ou bien la présence des consignes de sécurité et du marquage CE. Il matérialise la conformité d’un produit aux normes européennes sans toutefois assurer l'absence d'anomalie.
« Le marquage CE signifie que le fabricant ou l’importateur déclare que le produit respecte les normes. Pourtant, il y a toujours un pourcentage de jouets prélevés qui ne sont pas conformes », explique Francis Allié, directeur-adjoint de la direction départementale du Loiret de la protection des populations.

Les produits du moment contrôlés

La période de fêtes de fin d'année représente 50% des ventes de jouets et de peluches. La brigade s'assure donc que les articles ont été produits selon les normes de sécurité. Les contrôles principaux portent sur les articles en liens avec les fêtes et les denrées alimentaires dont les mets festifs comme le foie gras, les produits de la mer…

Depuis début novembre, les agents de la répression des fraudes ont pratiqué une soixantaine de contrôles dans des magasins du Loiret. Ils ont débouché sur plusieurs avertissements et un seul procès-verbal. Il s’agissait d’un non-respect des températures dans un rayon poissonnerie.

Aller plus loin :
Conseils pour des fêtes de fin d’année réussies.


► Revoir le reportage de Christine Launay et Pierre Dominique Lepais
Centre-Val de Loire : contrôles renforcés durant les fêtes de fin d’année
En cette période de fêtes de fin d'année, des milliers de jouets et de décorations de Noël sont en vente dans les magasins. Pour s'assurer que ces produits sont sans risque pour la sécurité des consommateurs, la brigade de la répression des fraudes renforce ses contrôles jusqu’au 12 janvier.  - France 3 CVDL


Sur le même sujet

My Fair Lady : dans les coulisses de la Fabrique Opéra Val de Loire (1/4)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés