Centre Val de Loire : sept sites retenus pour bénéficier du tirage du loto du patrimoine ce 14 juillet

Loto du patrimoine / © Pixabay
Loto du patrimoine / © Pixabay

En ce 14 juillet, jour de Fête Nationale, le patrimoine est aussi à l'honneur avec le tirage du loto du patrimoine. Vous avez jusqu'à 18h45 pour jouer. Coût du ticket : 3 euros.
 

Par Isabelle Racine

Un tirage exceptionnel du Loto a lieu ce 14 juillet. Il devrait permettre de financer 121 sites patrimoniaux.
En Centre-Val de Loire, sept sites ont été retenus :

► Château du Chillou à Jaulnay (37) : situé sur la commune de Jaulnay en Indre-et-Loire à proximité de la ville de Richelieu, c’est un château fortifié du XVème siècle.

► Le relais de poste à Fontenay-sur-Loing dans le Loiret est un ancien relais de la Poste aux chevaux. C’est le relais le plus important sur ce Grand Chemin qui menait de Lyon à Paris sur l’ancien tracé de la Nationale 7 qui fut déviée dans les années 40 afin d’éviter le centre de la ville et ses passages à niveau.
 
Relais de poste - Fontenay-sur-Loing (45) / © France 3 CVDL
Relais de poste - Fontenay-sur-Loing (45) / © France 3 CVDL


► L’église Saint-Eloi Saint-Jean-Baptiste de Crécy-Couvé en Eure-et-Loir : elle se trouve au centre du village. Elle occupe l’emplacement d’une chapelle, qui au XIIIème siècle servait aux habitants du château fort de Couvay. 

► La chapelle du château de Greuille à Sassierges-Saint-Germain dans l'Indre : bénie en 1744, elle est emblématique et typique des chapelles berrichonnes avec une avancée couverte, appelée caquetoire, qui permettait aux paroissiens de discuter à l'abri à la sortie de l'office.

► La grange pyramidale de Récy à Vinon dans le Cher : emblème du Pays Fort et de son bocage, elle date de 1615 et a conservé intacte sa charpente à poteaux. Sa hauteur de faîtage est impressionnante, de 12 à 15 m.

► Le jardin Renaissance dans le parc du château de Saint-Denis-sur-Loire en Loir-et-Cher : ce parc longe la Loire et représente une grande surface boisée et des jardins historiques d’inspiration Renaissance. Terrasses, canaux et parc qui ornaient ce château au XVI° siècle, ont été redessinés d’après les plans du début du XVIII° siècle.

► Les deux moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette en Loir-et-Cher : l’un date du XVIIe et l’autre du XIXe siècle, ils sont à proximité d’une ferme et d’îles sur le Loir.
 
Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (41) / © France 3 CVDL
Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (41) / © France 3 CVDL

En septembre dernier lors de la première édition, près de 22 millions d’euros avaient été générés pour la sauvegarde, la protection et le financement de 269 monuments dont 18 emblématiques.
L’ensemble de ces sites, protégés ou non au titre des monuments historiques, a été sélectionné en collaboration avec les services du ministère de la Culture, à Paris et en région, et la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez jouer ce dimanche 14 juillet jusqu’à 18h45. Le tirage aura lieu à 19h50 sur une chaîne de télévision.
Le coût du ticket pour le Loto du patrimoine est de 3 euros.

Regardez ce reportage sur le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (41) tourné en mars 2019. intervenants : Mat Jacob, propriétaire du moulin de la Fontaine et Monica Dos Santos, propriétaire du moulin de la Fontaine
 
Reportage sur le moulin de la Fontaine à Thoré-le-Rochette (41)
Reportage sur le moulin de la Fontaine à Thoré-le-Rochette (41) - France 3 CVDL - Romain Nowicki et Sabrina Ccchini

Regardez ce reportage sur le relais de Poste de Fontenay-sur-Loing (45) tourné en juin 2019. Intervenants : Jocelyne Hucq, présidente de l'association de sauvegarde et de valorisation du relais et François Petit, descendant d'un maître de poste.
 
Reportage sur le relais de poste de Fontenay-sur-Loing dans le Loiret
Reportage sur le relais de poste de Fontenay-sur-Loing dans le Loiret - France 3 CVDL - Julien Bernier et Julien Lanchas

Sur le même sujet

Les + Lus