• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Centre-Val de Loire a son Agence Régionale de la Biodiversité

L'Agence Régionale de la Biodiversité a été créée en Centre-Val de Loire avec pour objectif de contribuer à la préservation et à la valorisation de la biodiversité.

Par Isabelle Racine

Quel sera notre environnement dans les années à venir ? Qu'allons nous transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants ? Allons-nous sauvegarder la biodiversité ? C'est un peu pour répondre à toutes ces questions qu'a été créée l'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) le 1er janvier 2019. Une date symbollique pour cette nouvelle entité qui se donne comme objectif de mieux connaître, de préserver et de restaurer la biodiversité de notre région.
 

Loi biodiversité

C’est la loi biodiversité de juillet 2016 qui a donné aux régions la possibilité de créer des ARB, des Agences Régionales de la Biodiversité.
L'ARB est un établissement public de coopération environnementale. Sa mission est de contribuer à la préservation et à la valorisation de la biodiversité régionale, de la placer au centre de la société afin que les aménageurs et élus locaux la prennent mieux en compte.

L'Etat, la Région Centre-Val de Loire, l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et les départements du Cher et de l'Eure-et-Loir composent son conseil d'administration. Le financement est assuré par le Conseil régional et l'Agence Française pour la Biodiversité.


L'ARB a défini quatre axes de travail 

► Mieux connaître la biodiversité du territoire pour en comprendre les enjeux et définir les solutions pour la restaurer car l'idée, c'est de préserver ce capital qu'on dit "inestimable". Partager les informations scientifiques pour orienter les décisions des acteurs publics et privés.

► Accompagner les territoires pour faire émerger des projets locaux en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

► L’ARB capitalise et partage les informations scientifiques et techniques, les outils, les pratiques et les savoir-faire et anime les réseaux d’acteurs : collectivités, élus, chercheurs, enseignants, monde agricole, entreprises, associations, citoyens… afin de développer les actions et les outils adaptés aux spécificités des territoires.

► Mettre la biodiversité au coeur de la société : chacun a un rôle à jouer pour agir en faveur de la biodiversité. L'ARB veut développer des programmes d’éducation à l’environnement ainsi que des programmes de formation pour développer la professionnalisation des acteurs.

 


L'agence Régionale de la Biodiversité du Centre-Val de Loire est la quatrième ARB en France, après l'Ile-de-France, l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine.
 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus