Chasseur d'Ombres ou l'histoire d'un photographe animalier invité au domaine de Chambord

En travaillant en noir et blanc uniquement sur la faune solognote, Georges Carillo se distingue dans le monde des photographes animaliers.
Premier photographe animalier invité en résidence à Chambord, il propose des clichés épurés des animaux de nos forêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chasseur à l'arc, Georges Carillo utilise ses techniques d'affûts et d'approches de la faune sauvage pour saisir l'image des animaux qui peuplent nos forêts. Avec la photographie, il retranscrit l'émotion du chasseur à la vue du gibier. Surpris en action, les cerfs, lièvres et autres faisans sont immortalisés dans des clichés qui figent le mouvement. 


C'est le paradoxe de son travail de photographe, l'instant du déclic immobilise pour toujours la quintessence du mouvement. Une stylisation du mouvement qu'accentue le parti pris du noir et blanc. Le jeu des contrastes de ses tirages épure le mouvement de ses prises photographiques avec un style qui s'approche des peintures asiatiques.
 


Georges Carillo habite aux portes de la Sologne, à Chatillon-Coligny. Ses sujets photographiques, il les observe en voisin. Trente ans de pratique de la chasse à l'arc lui ont appris la patience, le silence. Cette proximité avec la faune de nos forêts, est depuis 6 ans un atout maître dans sa quête de photographe. En offrant au regard du public ses clichés, il partage son émotion de chasseur à l'approche du gibier. Un regard singulier et original qui lui a valu le privilège de passer 3 mois en "résidence d'artiste" dans les 5500 hectares du Domaine de Chambord.


À l'intérieur des 32 km de clôture du domaine de Chambord, Georges Carillo s'est inspiré du mysticisme du site, bien conscient du moment privilégié que lui a offert ces 3 mois en résidence dans le temple de la chasse.


Vous ne trouverez dans les photos de Georges Carillo aucun animal exotique, son intérêt se porte sur la faune du Centre-Val de Loire. Des rencontres avec ces animaux de proximité qui provoquent un émerveillement sans cesse renouvelé. Trois de ses oeuvres vont intégrer la collection permanente du musée de la chasse de Gien.

► L'exposition intitulé "Chasseur d'Ombres" est à découvrir jusqu'au 31 août 2018.

[VIDEO] exposition de Georges Carillo, photographe animalier
 

Présentation de l'exposition du photographe animalier aprés une résidence à Chambord ©F3CVDL












 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information