Chasseurs et cueilleurs : le partage de la forêt

Chaque année, ouverture de la chasse et saison des champignons coïncident. Dans la région, depuis le 24 septembre, chasseurs et cueilleurs doivent trouver un terrain d’entente. Comment se partagent-ils la forêt ? Quels sont les conseils à suivre ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La sécurité, c’est la priorité des priorités", précise Alain Machenin, vice-président de la fédération régionale des chasseurs du Centre-Val de Loire. Sur le terrain, les chasseurs sont sensibilisés à la présence de ramasseurs de champignons sur leur zone de chasse. Malgré la présence de panneaux indicateurs "chasse en cours", les cueilleurs demeurent. Ces panneaux sont souvent installés autour de la zone de chasse. Ils sont déplacés au fur et à mesure de l’avancée du gibier.

En plus de ces précautions, la fédération de chasse de la région Centre-Val de Loire préconise aux cueilleurs de porter un gilet fluo. Et si vous n’avez pas envie de vous vêtir de couleur criarde en forêt, vous pouvez toujours profiter du dimanche sans chasse dans les forêts domaniales.

Du côté des sociétés mycologiques, les cueillettes sont organisées en fonction du calendrier de chasse. Et c’est auprès de l’office national des forêts que se renseignent les associations. A la société mycologique du gâtinais et de la région Loire la prudence est de rigueur.

"L’ONF nous autorise des sorties en forêt le mercredi, samedi ou le dimanche. Pour ceux qui décident d’aller aux champignons sans l’aval de l’ONF, c’est à leur risques et péril !  De toute façon, on se rend bien compte quand une chasse est en cours, ça fait du bruit."


Et dans le cas où vous voudriez quand même sortir en forêt voici quelques conseils :

  • Appelez la mairie avant toutes sortie en forêt, les chasses sur le domaine publiques étant toutes déclarées, le bureau de la mairie est le meilleur interlocuteur.
  • Signalez-vous. Portez des couleurs voyantes voire de beaux gilets fluos.
  • Faites du bruit.



Pour en savoir un peu plus sur les champignons, les associations mycologiques organisent des ateliers d'initiations pour les débutants.

La Société mycologique du gâtinais et de la région Loire.
Lundi 23 octobre à 17h15, 12 rue Jodon à Villemandeur.
Lundi 30 octobre à 17h15, 12 Rue Jodon à Villemandeur.

Sologne nature environnement organise un Salon du champignon les 21 et 22 octobre prochain à Romorantin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information